Logo id4me

L’Afnic rejoint l’organisation ID4me

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L’Afnic rejoint l’organisation ID4me
Le 23/11/21

En devenant membre d’ID4me, l’ambition de l’Afnic est de proposer une solution aux titulaires de noms de domaine en .fr en devenant fournisseur d’identité numérique, basée sur le système de noms de domaine et des protocoles ouverts Open ID Connect.

Ce service d’identité numérique s’inscrit dans un projet à forte composante européenne et vise à fournir une alternative aux modes d’authentification proposés par les GAFAM et à compléter les offres nationales proposées pour se connecter à des services publics. L’Afnic, en tant qu’office d’enregistrement du .fr, affirme sa volonté de contribuer à un Internet sûr, stable et ouvert aux innovations en rejoignant cette association.

« Un service d’authentification simple, sécurisé est une réponse à un problème de complexité de gestion pour les internautes. Agir est important afin de proposer une alternative basée sur des technologies ouvertes, fédérées et interopérables. Nous sommes enthousiastes de rejoindre l’association ID4ME ». dit Benoît Ampeau, Directeur Innovation et Partenariats de l’Afnic.

« L’Afnic a choisi de rejoindre notre organisation et de renforcer nos efforts visant à créer une norme relative à l’identité numérique qui soit ouverte, globale, fédérée et interopérable. Cette décision met en lumière l’importance de ce que nous essayons de faire », affirme Vittorio Bertola, Président d’ID4me. « Je suis plus qu’enthousiaste à l’idée de ce partenariat et de toutes les opportunités qui s’offrent à nous. Bienvenue à l’Afnic ! »

À propos d’ID4me

ID4me AISBL est un organisme à but non lucratif avec une approche fédérée. Fondé en 2018 à Bruxelles, le protocole d’ID4me a été conçu pour permettre la connexion et la distribution fédérées des informations personnelles sur l’internet. Son objectif principal consiste en la décentralisation et la distribution des services d’identité, y compris les identités auto-hébergées.

Le protocole est basé sur les domaines et utilise le système de nommage hiérarchique d’internet (DNS) comme technologie d’identification de base. ID4me a été fondé pour proposer des normes d’identité numérique ouvertes et auto-souveraines offrant liberté de choix et facilité d’utilisation aux utilisateurs. Sa mission consiste à fournir et à distribuer un protocole ouvert à chaque fournisseur d’identité numérique pour permettre l’interopérabilité de systèmes indépendants et hétérogènes et ainsi créer une véritable norme mondiale pour l’identité numérique.

L’organisme se compose d’un groupe ouvert de fournisseurs de services internet, de développeurs de logiciels et d’autres entités, tous soucieux de l’avenir de l’internet et souhaitant défendre son architecture distribuée et fédérée en matière d’identités numériques. Les membres fondateurs d’ID4me sont 1&1 IONOS SE, DENIC eG et Open-Xchange AG.

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.