Actualités Actualités

L'AFNIC renforce son action à l'international

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L'AFNIC renforce son action à l'international
Le 01/02/06

Communiqué de presse
Saint Quentin en Yvelines, le 1er février 2006

L’AFNIC adhère au ccNSO, comité consultatif rassemblant les gestionnaires d’extensions internet géographiques (ccTLD) auprès de l’ICANN.

Par une action constructive et exigeante dans cette instance, l’AFNIC entend oeuvrer pour :

rendre le service offert aux registres dans le domaine de la gestion des ressources internet plus opérationnel et conforme à leurs attentes ;
s’assurer que la diversité des ccTLD et de leurs politiques est respectée par l’ICANN ;
faire valoir les positions des ccTLD sur toute question relative au fonctionnement de l’internet.

Depuis sa création, l’AFNIC participe activement aux efforts de coordination technique de l’internet au niveau mondial. Elle y promeut la qualité du nommage, la stabilité et les échanges opérationnels entre registres de ccTLD.
Gestionnaire de plusieurs extensions internet, l’AFNIC est particulièrement concernée par le fonctionnement de services fondamentaux. Il s’agit essentiellement de la coordination et de la délégation des ressources internet et de l’encadrement de la gestion des
serveurs de noms racine.

Comme elle le fait depuis 1998, l’AFNIC entend participer dans cet esprit à la prochaine réunion ICANN à Wellington (Nouvelle-Zélande), du 27 au 31 mars 2006.
Elle poursuit en parallèle son partenariat avec ses homologues européens au sein du CENTR (Council of European National Top-Level Domain Registries), qui reste le cadre privilégié pour les échanges « métiers » entre registres ainsi que pour la coordination de leurs positions vis-à-vis de l’ICANN.

À propos de l’AFNIC

(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)

Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants
des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet.
En savoir plus

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.