Actualités Actualités

L'Afnic salue le succès de NETmundial

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L'Afnic salue le succès de NETmundial
Le 25/04/14

Visuel Netmundial

Elle s’est conclue par l’adoption de la « déclaration multipartite de Sao Paulo« .

L’Afnic se félicite de cette issue positive de la conférence. Elle était représentée sur place par Mathieu Weill, directeur général, qui représentait la communauté technique dans le comité multipartite de haut niveau, comité chargé notamment d’approuver le document final.

A l’issue de la conférence, Mathieu Weill déclarait :  » NETmundial a permis de faire reconnaître, au niveau des discussions internationales sur la gouvernance de l’Internet, l’importance de sujets tels que la surveillance de masse des communications, la neutralité du net et le respect des droits de l’homme. Ces sujets sont déterminants pour l’avenir de l’Internet, tant du point de vue économique que citoyen.« 

NETmundial a rassemblé environ 1200 délégués de près de 100 pays dans le monde, issus de gouvernements , de la société civile, d’entreprises, d’universitaires et de représentants de la communauté technique. Une trentaine de ministres avaient répondu à l’invitation de la présidente du Brésil, Mme Dilma Roussef.

L’Afnic salue la qualité extraordinaire de l’accueil des organisateurs Brésiliens, la transparence des travaux et l’implication constructive de l’ensemble des parties prenantes impliquées.

Elle rendra compte des débats de NETmundial lors d’un Comité de Concertation, ouvert à tous, consacré aux enjeux de la gouvernance de l’Internet le 26 mai prochain et tiendra la communauté informée des évolutions de ces débats dans les instances internationales auxquelles elle participe.

En savoir plus sur NETmundial

www.netmundial.br

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.