Actualités Actualités

L'AFNIC soutient activement les NLnet Labs

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L'AFNIC soutient activement les NLnet Labs
Le 25/11/10

En effet, pour Mohsen Souissi, Responsable R & D de l’AFNIC :
« Nous souhaitons exprimer notre soutien aux travaux menés par les NLnet Labs sur les logiciels libres et les standards ouverts. En produisant des logiciels stables, compatibles DNSSEC et de grande qualité, ils apportent à l’industrie DNS la diversité logicielle dont elle a besoin et participent à la levée des freins au déploiement DNSSEC . De ce fait, ils méritent notre soutien dans la durée. »
En soutenant ce projet, l’AFNIC œuvre pour le renforcement de l’interopérabilité, des standards ouverts et des logiciels libres sur Internet et assure par là-même sa mission d’intérêt général. En effet, les logiciels développés par les NLnet Labs sont utilisés/utilisables aussi bien par l’opérateur du registre (.fr) que par ses bureaux d’enregistrement ou encore par les opérateurs de serveurs DNS récursifs (tels que les FAI).

A propos des NLnet Labs

Groupe de recherche et développement, les NLnet Labs se concentrent  sur le développement des technologies Internet, domaine où les liens entre théorie et pratique ont besoin  d’être tissés et où ingénierie et standardisation trouvent leur place. L’objectif des NLnet Labs est de jouer un rôle actif et pertinent  dans le domaine de l’Internet, d’une part par le biais du développement de logiciels libres et des standards ouverts et d’autre part par la diffusion et le partage des connaissances. Les logiciels développés par les NLnet Labs visent à renforcer la nature ouverte, sécurisée et innovante de l’Internet pour tous.
En savoir plus

À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.