Actualités Actualités

L’Afnic tire un bilan positif d’une année 2011 dynamique

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L’Afnic tire un bilan positif d’une année 2011 dynamique
Le 15/06/12

Visuel Rapport d'activité 2011

2011 – un .fr au taux de croissance élevé, qui maintient sa dynamique et s’enracine durablement dans le paysage numérique français

  • Avec une croissance annuelle de 16 % en 2011, le .fr conserve son avance de 5 points par rapport à la moyenne mondiale des autres extensions. Il représente aujourd’hui le 1/3 des noms de domaine enregistrés en France. Ainsi, l’année écoulée, c’est près de 300 000 nouveaux noms de domaines en .fr qui ont été enregistrés, dont 50 à 60% par des particuliers. Sur le plan mondial, le .fr se place à la 15ème place des TLD les plus plébicités.
  • Le 2 millionième nom de domaine en .fr a été enregistré en avril 2011 : manucure-saint-maur.fr a été déposé par Angélique Azzati dans l’optique d’accompagner le lancement de son activité professionnelle de manucure à domicile dans le Val de Marne.
  • Enfin, le .fr  a fêté ses 25 ans le 2 septembre 2011. À cette occasion, différents événements ont été lancés afin de renforcer la visibilité du .fr dont :
    • la publication d’un magazine sur les 25 ans du .fr,
    • le lancement d’un concours des sites Internet en .fr sur la thématique « The French Reconnection« ,
    • une soirée en l’honneur du .fr organisée sur la Tour Eiffel en octobre dernier.

2011 – l’Afnic déploie son offre de solutions de registre, 16 candidats aux nouvelles extensions la choisissent  comme opérateur technique

En 2011, l’Afnic s’est positionnée sur le lancement du processus des nouveaux gTLD initié par l’ICANN, avec pour objectif de soutenir les projets élaborés par les acteurs français. Son offre se décline à l’attention de trois publics distincts :

  • gTLD ACCES, pour les structures souhaitant disposer de leurs propres TLD à usage interne ;
  • gTLD Essor, solution personnalisée et souple destinée aux candidats souhaitant progresser à leur rythme ;
  • gTLD Ampleur, qui s’adresse aux projets de gTLD les plus exigeants en termes de volume d’activité ou de mise à disposition d’infrastructures exclusives.

Sur les 54 dossiers de candidatures françaises aux nouvelles extensions déposées auprès de l’ICANN, 16 sont portés par l’Afnic.

2011 – un nouveau cadre juridique pour les extensions françaises de l’Internet gérées par l’Afnic

Pour rappel, suite à la décision du Conseil Constitutionnel d’octobre 2010 déclarant inconstitutionnel l’article L. 45 du Code des Postes et Communications électroniques, un nouveau cadre juridique a été mis en place, qui s’est traduit par :

  • une nouvelle charte de nommage pour les noms de domaine en .fr mise en place depuis le 1er juillet 2011 par l’Afnic, dont les évolutions portent sur :
    • l’ouverture à l’enregistrement des termes soumis à examen préalable, et notamment les noms de commune sous .fr, sous réserve que le demandeur démontre un intérêt légitime et agit de bonne foi. Fin 2011, 3746 noms de domaine issus de la liste des termes soumis à examen préalable ont été enregistrés par l’Afnic ;
    • la publication depuis le 2 juillet 2011 de la liste quotidienne des noms de domaine en .fr enregistrés.
  • la mise en place de Syreli, nouveau système de résolution de litiges mis en place par l’Afnic le 21 novembre 2011. Syreli s’applique aux noms de domaine crées ou renouvelés après le 1er juillet 2011 sous les extensions gérées par l’Afnic ;
  • l’ouverture à l’Europe des extensions françaises gérées par l’Afnic : depuis le 6 décembre, les .fr, .re, .wf, .tf, .pm et .tf sont enregistrables par toutes les entreprises et tous les particuliers installés au sein de l’Union Européenne ainsi qu’en Suisse, au Liechtenstein, en Norvège et en Islande.

En 2011, l’Afnic c’est

  •  61 salariés ;
  • Un CA de 10,9 millions d’euros en 2011 ;
  • 2, 3 millions de noms de domaine ;
  • 16 % de croissance annuelle pour le .fr ;
  • 6 extensions gérées ;
  • 16 candidats accompagnés dans le processus de création aux nouvelles extensions.

 

Télécharger le rapport d’activité 2011

 

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.