Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Lancement du premier ISAC dédié aux domaines de premier niveau

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Lancement du premier ISAC dédié aux domaines de premier niveau
Le 19/09/23

Objectif : partager la threat intelligence et améliorer les capacités en matière de cybersécurité dans toute l’Europe

Le lancement du site web https://www.tld-isac.eu marque le début officiel des travaux du Centre d’Analyse de Partage des Informations européen pour les domaines de premier niveau (EUR TLD ISAC). EUR TLD ISAC vise à renforcer les capacités en cybersécurité et la résilience, ainsi qu’à encourager la collaboration entre les opérateurs de domaines de premier niveau de toute l’Europe.

Compte tenu de l’évolution permanente des cybermenaces et des défis qu’elles posent pour le paysage numérique, il devient plus critique que jamais de mettre en place des mesures proactives. Le site web sert de plateforme pour partager les informations et les bonnes pratiques. Il forme un point central de contact et d’information pour toutes les personnes intéressées par le sujet ou souhaitant joindre leurs forces pour faire face aux cybermenaces.

Paul Lewis, RSSI de Nominet et président du comité directeur de TLD ISAC, a déclaré : « Cet ISAC est d’une valeur inestimable, car il nous offre une plateforme pour présenter les défis que nous rencontrons et partager les connaissances, réflexions et meilleures pratiques nécessaires pour y faire face. Les cybercriminels se communiquent en permanence des informations et nous devons faire de même si nous voulons tenir le rythme auquel évolue le paysage des menaces. En suivant cette approche proactive, nous pouvons donner un bon exemple à tout le secteur des opérateurs de TLD ».

Kristof Tuyteleers, RSSI de DNS Belgium et président du groupe de travail de TLD ISAC : « Le groupe de travail TLD ISAC nous permettra d’utiliser le savoir commun de tous les membres européens pour continuer à améliorer notre cybersécurité et notre réponse aux cybermenaces émergentes. Ce site web joue un important rôle de facilitateur. Il fait également office de vitrine pour que les parties prenantes intéressées puissent voir ce que l’ISAC a à offrir et l’importance de notre contribution commune à la sécurité globale de l’espace des noms de domaine. »

Le nombre et la sophistication des attaques de type cyber augmente de jour en jour et affecte tous les domaines de l'internet. Pour lutter efficacement contre ces attaques quotidiennes, les registres de noms de domaine doivent désormais s'associer efficacement pour organiser collectivement le partage d'information et élaborer les meilleures lignes de défense. La création du TLD ISAC (Information Sharing and Analysis Center) a pour objectifs d'élever le niveau de résilience et de protection du secteur des registres DNS. Il s'agit donc de centraliser les informations de sécurité confidentielles, d'interagir avec les autres ISAC et de construire ensemble des solutions de défense robustes et puissantes.

Regis Masse : Massé Régis

Régis Massé

Directeur des Systèmes d’Information et Directeur Technique

Voir sa biographie

Le site web contiendra notamment une bibliothèque de ressources avec des contenus produits par les experts du groupe de travail TLD ISAC. La publication de l’article sur la mesure du niveau de maturité marque le lancement du site, et deux nouveaux articles – un sur les attaques DDOS sur les serveurs faisant autorité et l’utilisation des pare-feux, l’autre sur les serveurs DNS non patchés sur les réseaux privés – seront ajoutés sous peu.

Le TLD ISAC est soutenu par le CENTR, l’association de registres de noms de domaine de premier niveau géographiques (ccTLD) en Europe, dont l’Afnic est membre. L’impulsion et la supervision stratégiques proviennent du comité directeur, composé des membres fondateurs de TLD ISAC. TLD ISAC accueillera ultérieurement des partenaires de collaboration, et les parties intéressées sont invitées à contacter les présidents du comité directeur et du groupe de travail.

Les membres fondateurs de TLD ISAC

Site web du TLD ISAC

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.