Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Le projet DECODES, vers l’optimisation de la consommation énergétique des datacenters au travers du DNS

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Le projet DECODES, vers l’optimisation de la consommation énergétique des datacenters au travers du DNS
Le 28/08/25

Le projet DECODES (Datacenter Energy Consumption Optimisation by DNS EvaluationS) a été retenu par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) dans le cadre d’un appel à projets lancé fin 2024.

L’objectif du projet DECODES est d’optimiser la consommation énergétique des datacenters en y évaluant le rôle et l’impact du système de noms de domaine (DNS). Piloté par l’Afnic, le consortium de recherche sera également composé du point d’échange internet France-IX et des deux grandes écoles de l’Institut Polytechnique de Paris : Télécom Sud Paris et l’École Nationale des Ponts et Chaussées.

Dans les trois années à venir, le projet DECODES entend ainsi s’attaquer à un aspect encore peu documenté de la consommation énergétique des datacenter : celui lié au fonctionnement du DNS (Domain Name Sytem). Car si le DNS ne représente qu’une faible part du trafic internet global, il repose sur un ensemble de serveurs distribués partout dans le monde, majoritairement hébergés dans des datacenters et fonctionnant en continu pour garantir la performance et la résilience de l’internet. Le projet DECODES va s’appliquer à quantifier cet impact énergétique cumulatif, à identifier les principaux facteurs de consommation et à proposer en retour des leviers d’optimisation pour réduire l’empreinte énergétique des centres de données.

« Ce projet s’inscrit pleinement dans la mission de l’Afnic : allier performance technique et responsabilité environnementale au service de l’intérêt général », déclare Benoît Ampeau, Directeur Partenariats et Innovation de l’Afnic. « Le numérique a un impact de plus en plus fort sur l’environnement, il est de notre rôle de contribuer à en réduire les effets. C’est pourquoi nous nous engageons ici dans une démarche de recherche concrète, porteuse de solutions pour un internet plus sobre et plus durable. »

Benoit Ampeau : Ampeau Benoît

Benoît Ampeau

Directeur partenariats et innovation

Voir sa biographie

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.

L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.