Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

L’ICANN lance un site d'information dédié aux nouveaux gTLDs

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L’ICANN lance un site d'information dédié aux nouveaux gTLDs
Le 23/09/11

 

En juin dernier, l’ICANN décidait formellement le lancement des nouveaux gTLDs. Ce faisant, elle soulignait que la version finale de son guide du candidat ou « applicant guidebook » (datée du 30 mai 2011) intègrerait toute précision  qui s’avérerait utile ultérieurement.  C’est ce qu’elle vient de faire le 19 septembre à la faveur de la mise en ligne d’un nouveau site internet dédié aux nouveaux gTLDs.Ce document, ainsi que les informations annexes publiées par l’ICANN confirment un calendrier extrêmement serré, qui impose aux candidats aux nouveaux gTLDs de se déclarer rapidement.

Ce qu’il faut en retenir

  • Les postulants aux nouvelles extensions doivent remettre leurs dossiers de candidature à l’ICANN entre le 12 janvier et le 12 avril 2012. Attention toutefois, la date limite d’enregistrement des candidats dans le système de candidature est fixée au 29 mars 2012, ce qui ne laisserait à ces derniers que deux semaines pour déposer effectivement leurs dossiers.


  • Les délais, extrêmement serrés,  imposent aux candidats de  sélectionner  rapidement un fournisseur de solutions techniques et de services de registres, tel l’AFNIC. Ceci  dans l’optique de permettre à ce fournisseur d’accompagner les candidats durant tout le processus de candidature, qui débute le 12 janvier  2012. Et aussi de  préparer la gestion des gTLDs une fois ceux-ci obtenus. L’ICANN publie à ce sujet  une  vidéo  pédagogique.

 

  • L’ICANN mettra en place une ligne téléphonique d’information.  Par ailleurs, elle publie d’ores et déjà les réponses aux questions  les plus fréquentes, qui sont mises à jour régulièrement.

 

 

  • La FAQ est disponible. Elle contient à la fois des informations générales et des précisions très utiles sur le programme des nouveaux gTLDs.

En savoir plus

  • Pour discuter de vos projets gTLDs, les équipes de l’AFNIC sont à votre disposition sur solutions@afnic.fr


À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.