Actualités Actualités

Pierre Bonis nommé Directeur général de l’Afnic

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Pierre Bonis nommé Directeur général de l’Afnic
Le 31/08/17

Visuel Pierre Bonis

 Pierre Bonis, Directeur général de l’Afnic

 

Sur recommandation du Conseil d’Administration de l’Afnic, son président Emmanuel Sartorius a nommé Pierre Bonis Directeur général de l’association. Il succède à Mathieu Weill à compter du 1er septembre 2017.

Pierre Bonis, 44 ans, évolue depuis 15 ans dans le secteur des TIC, de la gouvernance technique de l’internet et des noms de domaine. Il a tout d’abord exercé des responsabilités au sein de l’administration – ministère des Affaires étrangères, cabinets ministériels en charge de l’économie numérique puis du développement durable – avant de rejoindre l’Afnic en 2012 en tant que Directeur général adjoint.

Spécialiste des questions de coopération internationale, Pierre Bonis est également membre du conseil d’administration du CENTR, association européenne des registres nationaux de noms de domaine, depuis 2016.

Depuis mai 2017, il assurait l’intérim du directeur général de l’Afnic conformément au plan de succession relatif au départ de Mathieu Weill – DG de l’Afnic depuis 2005 – qui a rejoint le pôle Service de l’Economie Numérique (SEN) de la Direction générale des entreprises (DGE). Pierre Bonis prendra officiellement ses fonctions le 1er septembre 2017.

« L’Afnic, c’est à la fois la permanence et la résilience des infrastructures critiques de l’internet et un esprit d’ouverture et d’innovation qui ne s’est jamais démenti. Dans la continuité des travaux engagés par Mathieu Weill, avec le soutien d’un Conseil d’administration lui-même représentatif de la diversité de la communauté internet française, et grâce au talent formidable des équipes de l’Afnic, j’entends poursuivre dans les années à venir la recherche de l’excellence au service de l’ensemble des acteurs de l’internet français », déclare Pierre Bonis.

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.