Actualités Actualités

Porteurs de projet de nouveaux gTLDs, le processus de dépôt a commencé !

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Porteurs de projet de nouveaux gTLDs, le processus de dépôt a commencé !
Le 12/01/12

Entre le 12 janvier et le 12 avril 2012, les porteurs de projets de nouveaux gTLDs (Generic Top-Level-Domains) sont invités à déposer leurs dossiers de candidature auprès de l’ICANN. Les dossiers connus représentent notamment des villes, régions ou communautés culturelles (à l’image des .paris, .bzh ou .aquitaine) et de nombreux projets de marques et termes génériques sont également attendus.

Pour rappel, cette ouverture va permettre à des personnes morales publiques ou privées, titulaires de marques, institutions publiques et organismes représentatifs d’une communauté d’intérêts, d’enregistrer et gérer leurs propres extensions de noms de domaine sur l’Internet.

Fournisseur de solutions techniques et de services d’opérateur de registre, l’AFNIC se réjouit de ce lancement attendu depuis son annonce en 2008 à Paris.

L’AFNIC a été choisie par un certain nombre de porteurs de projets pour opérer leurs futures extensions. Forte de son expertise, l’AFNIC a mis en place des offres dédiées, qui adressent précisément les besoins des multiples porteurs de projets de nouveau TLD par leur flexibilité, leur compétitivité et par leurs niveaux d’exigences opérationnelles supérieurs aux prérequis de l’ICANN.

Ce qu’il faut retenir :

  • Période de dépôt du 12/01/2012 au 12/04/2012 ;
  • Date limite d’enregistrement des candidats dans le système de candidature est fixée au 29 mars 2012 ;
  • Publication de la liste des candidats déclarés : 1er mai 2012 (date communiquée par l’ICANN) ;
  • Publication des premiers résultats d’évaluation initiaux en fin d’année 2012 ;
  • Lancement opérationnel des premiers nouveaux gTLDs en 2013.

En Savoir plus :

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.