Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Quelles sont les tendances du Second Marché des noms de domaine à l’heure des nouveaux TLDs ?

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Quelles sont les tendances du Second Marché des noms de domaine à l’heure des nouveaux TLDs ?
Le 10/12/15

Au printemps 2010, l’Afnic publiait un dossier thématique sur le Second Marché où elle exposait des analyses concernant les tendances, mais aussi les mécanismes de valorisation des noms de domaine. Elle concluait alors sur un constat simple et qui paraît toujours d’actualité : « Tout le monde sait aujourd’hui ce que coûtent les noms de domaine, mais peu savent ce qu’ils valent ».

Cette nouvelle édition propose donc de s’intéresser aux forces en présence sur ce marché dans le contexte d’ouverture de centaines de nouvelles extensions génériques depuis 2013.

Ces extensions ont-elles pesé sur le Second Marché en offrant un vaste choix rendant ainsi inutiles les acquisitions de noms déposés ? Ou ont-elles au contraire contribué à renforcer les extensions bien établies en leur conférant une « valeur-refuge » au milieu d’une pléthore de concurrents encore inconnus du public, et lui inspirant donc une méfiance certaine ?

dossier thematique second marche

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.