Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Rapport d’activité de l’Afnic : Focus sur les mutations de 2012

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Rapport d’activité de l’Afnic : Focus sur les mutations de 2012
Le 17/06/13

L’Assemblée générale de l’Afnic s’est tenue le 7 juin 2012.  Parallèlement à la nomination d’un nouveau Conseil d’administration et d’un nouveau Président – en la personne d’Emmanuel Sartorius – cet événement a été l’occasion de dévoiler le contenu du rapport d’activité 2012.

3 grandes mutations ont marqué l’année 2012 :

• L’Afnic a été reconduite comme Office d’enregistrement du .fr pour une durée de 5 ans. La confiance qui lui  a été accordée repose sur divers engagements dont la mise en place d’une comptabilité analytique pour le .fr et la création d’un Fonds de Soutien au Développement de l’Internet (FSDI) ;
  • dans le cadre du processus de création des nouvelles extensions génériques, l’Afnic a accompagné (et continue à accompagner) 17 porteurs de projets. Elle se positionne ainsi comme le 1er opérateur technique de registre français en nombre de clients ;
  • Parallèlement à cette dynamique de développement, l’Office d’enregistrement du .fr a lancé un processus de gestion des risques globaux ainsi qu’un renforcement de la Gouvernance via l’instauration de comités du Conseil d’administration (Finances et risques, Politiques de Registre) ;

En 2013, les opérations validées en 2012 devraient se concrétiser, à l’instar de la création du FSDI, de l’insertion  au sein de la racine d’au moins une des nouvelles extensions auxquelles contribue l’Afnic, des actions de promotion du .fr  ou des transferts des résultats de R & D. Ces mutations montrent que l’Afnic sait se positionner au cœur de l’Internet et des défis qui se présentent à tous ses acteurs.

Pour rappel, en 2012 l’Afnic c’est :

– 67 salariés ;

– Un CA de 13,4 millions d’euros;

– 2, 5 millions de noms de domaine ;

– 15 % de croissance annuelle pour le .fr ;

– 6 extensions gérées ;

– 17 porteurs de projets accompagnés dans le cadre de l’ouverture des nouvelles extensions génériques

Découvrez le rapport d’activité 2012 de l’Afnic

Découvrez en images la soirée de l’Assemblée générale

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.