Rapport d’activité de l’Afnic : Focus sur les mutations de 2012

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Rapport d’activité de l’Afnic : Focus sur les mutations de 2012
Le 17/06/13

L’Assemblée générale de l’Afnic s’est tenue le 7 juin 2012.  Parallèlement à la nomination d’un nouveau Conseil d’administration et d’un nouveau Président – en la personne d’Emmanuel Sartorius – cet événement a été l’occasion de dévoiler le contenu du rapport d’activité 2012.

3 grandes mutations ont marqué l’année 2012 :

• L’Afnic a été reconduite comme Office d’enregistrement du .fr pour une durée de 5 ans. La confiance qui lui  a été accordée repose sur divers engagements dont la mise en place d’une comptabilité analytique pour le .fr et la création d’un Fonds de Soutien au Développement de l’Internet (FSDI) ;
  • dans le cadre du processus de création des nouvelles extensions génériques, l’Afnic a accompagné (et continue à accompagner) 17 porteurs de projets. Elle se positionne ainsi comme le 1er opérateur technique de registre français en nombre de clients ;
  • Parallèlement à cette dynamique de développement, l’Office d’enregistrement du .fr a lancé un processus de gestion des risques globaux ainsi qu’un renforcement de la Gouvernance via l’instauration de comités du Conseil d’administration (Finances et risques, Politiques de Registre) ;

En 2013, les opérations validées en 2012 devraient se concrétiser, à l’instar de la création du FSDI, de l’insertion  au sein de la racine d’au moins une des nouvelles extensions auxquelles contribue l’Afnic, des actions de promotion du .fr  ou des transferts des résultats de R & D. Ces mutations montrent que l’Afnic sait se positionner au cœur de l’Internet et des défis qui se présentent à tous ses acteurs.

Pour rappel, en 2012 l’Afnic c’est :

– 67 salariés ;

– Un CA de 13,4 millions d’euros;

– 2, 5 millions de noms de domaine ;

– 15 % de croissance annuelle pour le .fr ;

– 6 extensions gérées ;

– 17 porteurs de projets accompagnés dans le cadre de l’ouverture des nouvelles extensions génériques

Découvrez le rapport d’activité 2012 de l’Afnic

Découvrez en images la soirée de l’Assemblée générale