Actualités Actualités

Renouvellement du conseil d'administration et publication du rapport d'activité 2006

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Renouvellement du conseil d'administration et publication du rapport d'activité 2006
Le 15/06/07

L’assemblée générale ordinaire de l’AFNIC du vendredi 15 juin 2007 a procédé au renouvellement triennal des cinq membres élus du conseil d’administration.
Le nouveau conseil d’administration s’est réuni à l’issue de l’assemblée pour élire son président pour un mandat de trois ans.

Nouvelle composition du conseil d’administration de l’AFNIC

Membres nommés

M. Jean-Claude GORICHON – Président élu de l’AFNIC (réélu le 15/06/2007)
Membre fondateur désigné par l’INRIA.

M. M. Jean-Pierre VERJUS
Membre fondateur désigné par l’INRIA.

M. Nicolas TOURÉ
Membre fondateur désigné par le ministère chargé des télécommunications / communications électroniques.

M. Vincent THÉRY
Membre fondateur désigné par le ministère chargé de l’industrie.

M. Dany VANDROMME
Membre fondateur désigné par le ministère chargé de la recherche.

Membres élus

M. Stéphane VAN GELDER (réélu le 15/06/2007)

Fondateur et directeur associé de la société Indomco.
Représentant élu des membres prestataires, participant au comité de concertation « prestataires » / bureaux d’enregistrement.

M. Peter COUSYN (élu le 15/06/2007)

Country Manager France de la société Netnames.
Représentant élu des membres prestataires, participant au comité de concertation « prestataires » / bureaux d’enregistrement.

M. Jean-François BERNARDIN (élu le 15/06/2007)

De l’ACFCI (Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie).
Représentant élu des membres utilisateurs, participant au comité de concertation « utilisateurs ».

M. Philippe BATREAU (élu le 15/06/2007)

De l’ISOC France.
Représentant élu des membres utilisateurs, participant au comité de concertation « utilisateurs ».

M. Abdoulaye DIAKITÉ (élu le 15/06/2007)

De l’institut Polytechnique, université de Conakry, Guinée.
Représentant élu des membres correspondants, Collège international.

Commissaire du Gouvernement

M. Perica SUCEVIC
Chef de mission Expertise juridique – DGME (Direction Générale de la Modernisation de l’État).

Remerciements

L’AFNIC tient à exprimer ses plus chaleureux remerciements aux précédents administrateurs pour leur implication et leur contribution déterminantes au développement de l’association. Il s’agit de : Messieurs Francis PIET (Nordnet) ; Georges FISCHER (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) ; Gérard LADOUX (ACSEL) ; Boubakar BARRY (NIC Sénégal).
Le conseil d’administration a également tenu à remercier une nouvelle fois le précieux apport de M. Guy AUBERT à la construction de l’association. M. Guy AUBERT a présidé l’AFNIC de 1998 à 2004 et a ensuite poursuivi son activité de membre du conseil d’administration jusque début 2007.

En savoir plus

Le conseil d’administration de l’AFNIC est composé de :

cinq représentants désignés par les membres fondateurs, deux pour l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), et un pour les ministères en charge respectivement des télécommunications, de l’industrie et de la recherche,
cinq représentants élus par et parmi les membres suivants : deux pour le comité de concertation « prestataires » /bureaux d’enregistrement, deux pour le comité de concertation « utilisateurs », un pour le Collège international (membres correspondants).

Un membre élu ne peut pas cumuler plus de deux mandats consécutifs.

 

Publication du rapport d’activité 2006 de l’AFNIC

L’assemblée générale ordinaire du 15 juin 2007 a également été l’occasion de dévoiler le nouveau rapport d’activité de l’AFNIC. Comme en 2006, l’AFNIC a souhaité rendre public ce rapport. Vous pouvez le télécharger ci-dessous ou le retrouver dans la rubrique AFNIC > Présentation > Rapport d’activité (www.afnic.fr/afnic/presentation/activite) qui regroupe également les archives.

AFNIC : Rapport d’activité 2006
(1272 Ko)

 

À propos de l’AFNIC

(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)

Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.