Actualités Actualités

Soutenons le .paris !

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Soutenons le .paris !
Le 09/12/09

Pourquoi une candidature .paris ?
La candidature de la Ville de Paris pour l’obtention de l’extension .paris s’inscrit dans le cadre du processus d’ouverture des nouvelles extensions initié en juin 2008 par l’ICANN (New gTLD Program).
La métropole parisienne pourrait bénéficier de cette ouverture en mettant à disposition de son public des noms de domaine sous une extension propre : le .paris.
Ainsi, selon les usages, les noms de domaine en .paris pourraient signer l’appartenance des acteurs à la métropole, marquer la proximité des services qu’ils offrent ou utilisent, ou encore constituer un levier valorisant pour leur communication et leur image.
Pourquoi se mobiliser ?
L’attribution de la gestion des nouvelles extensions par l’ICANN répondra à un processus de sélection exigeant. Les candidats devront démontrer non seulement leur maîtrise des aspects techniques et juridiques d’un tel projet, mais il devront aussi apporter la preuve d’une large adhésion au sein du public qu’ils entendent servir.
C’est pourquoi la Ville de Paris initie une campagne de mobilisation de tous les acteurs intéressés par ce projet. Elle est lancée le mercredi 9 décembre par le Maire de Paris, Bertrand DELANOË, et son adjoint, Jean-Louis MISSIKA, à l’occasion d’une soirée organisée en marge de la manifestation LeWeb09.
Mobilisons nous !
Organisée autour du site web de campagne et de la pétition disponibles à l’adresse www.SoutenonsPointParis.fr, la mobilisation laisse une large place à l’expression et à la participation de son public. Chaque supporteur de la candidature peut contribuer au futur de l’extension en rejoignant les signataires de la pétition, en diffusant l’appel pour le .paris sur les réseaux sociaux et en participant aux divers événements (concours, rencontres, appels à projets …) qui seront organisés tout au long de la campagne.
Dès aujourd’hui, rejoignez le .paris !

 

À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.