Actualités Actualités

Un nouveau Conseil scientifique pour l’Afnic

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Un nouveau Conseil scientifique pour l’Afnic
Le 05/09/17

photos membres conseil scientifique

Ce passage de 8 à 10 membres a pour but de consolider le rôle de cet organe consultatif de réflexion et de proposition auprès du Conseil d’administration de l’Afnic et de sa Direction. Le Conseil scientifique participe à l’élaboration de la stratégie de l’Afnic en anticipant les enjeux techniques et socio-économiques de l’évolution de l’Internet.

Il se prononce sur les grandes orientations en matière de R&D, de veille technologique et de gouvernance de l’Internet, contribue à la réflexion de l’Afnic sur les moyens à mettre au service de ses missions, formule des avis et recommandations pour renforcer la présence de l’Afnic dans son écosystème et éclairer ses choix en matière d’orientations technologiques pour favoriser l’émergence de produits et services innovants.

Ses membres sont des personnalités scientifiques issues des milieux académiques et industriels choisies pour leur compétence reconnue dans leur domaine et nommés pour trois ans à titre bénévole par le Conseil d’administration. Ils se réunissent chaque trimestre en présence d’un représentant de ce dernier, de membres de la Direction et d’experts techniques de l’Afnic.

Composition du Conseil scientifique de l’Afnic pour la période 2017-2020

  • Nouveaux membres :

David BIZEUL : Directeur technique de SEKOIA, Fondateur d’inThreat, première startup française spécialisée en threat intelligence, créateur du premier CERT d’entreprise (Société Générale), spécialiste en stratégie de cybersécurité pour les organisations

Gordon LENNOX : Président de l’association Technologies, Droits, Responsabilités, Société (TDRS), ex-ambassadeur Internet pour la Commission européenne, spécialiste sur les domaines de la sécurité et la protection des données personnelles.

Valérie SCHAFER : Chargée de recherche à l’Institut des Sciences de la Communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC), historienne de l’Internet, spécialiste de l’histoire des télécommunications et de l’informatique

Sandrine VATON : Professeure à l’IMT Atlantique, chercheuse à l’IRISA, spécialiste en métrologie réseaux, analyse de trafic, sécurité des réseaux et évaluation de performances.

  • Les membres renouvelés :

Laurent TOUTAIN : Maître de conférences à l’IMT Atlantique, spécialiste de l’Internet des Objets et d’IPv6, Président du conseil scientifique de l’Afnic

José ARAUJO : Directeur du département Technique et scientifique de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), spécialiste en Télécoms, sécurité des réseaux, forensics.

Pierre BEYSSAC : Président d’Eriomem, France

Isabelle CHRISMENT : Professeure, chercheuse à Télécom Nancy, Université de Lorraine, Loria – INRIA France, spécialiste en supervision et sécurité des réseaux dynamiques

Franck SIMON : Président de France IX, France

Bernard TUY : BT_AE, spécialiste d’IPv6 et de la virtualisation des environnements de travail

 

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.