Retour à la liste

Concours Dot Award 2014 : les meilleurs sites en .fr dévoilés

Communiqué de presse

14 avril 2014 -

L’Afnic dévoile les sites en .fr qui représenteront la France au concours Dot Award 2014, récompensant les meilleurs sites Internet créés par des jeunes.

 

Ouvert à tout élève ou groupe d’élèves ayant créé son site Internet en .fr, le concours Dot Award 2014 est organisé par l’Afnic (l’Office d’enregistrement du .fr), en partenariat avec la FundatiópuntCat - l’Office d’enregistrement du .cat (Catalogne) - et certains homologues internationaux. L’objectif de ce concours : encourager les projets scolaires et éducatifs portant sur les sites web, impliquer les jeunes dans l’Internet en tant que producteurs et non simples consommateurs du web et développer aussi bien des contenus que des compétences techniques.

L’usage de la programmation comme nouveau mode d’expression est une des particularités de ce cru 2014. Pour Mathieu Weill, Directeur général de l’Afnic :

« Je voudrais d’abord féliciter tous les participants, qui nous ont montré un bel éventail de talents, et une grande maîtrise du Web. Et ensuite, les remercier d’avoir fait le choix du .fr pour leur projet. Toute l’Afnic souhaite bonne chance aux lauréats pour la suite de la compétition »

  • Catégorie Meilleur Design en .fr, 1er prix attribué à maximebchir.fr

C’est au site maximebchir.fr que le 1er prix de la catégorie « Meilleur Design » a été attribué. Agé de 23 ans, Maxime B’chir est étudiant en 4ème année à l’Ecole Supérieur d’Art de Lorraine à Metz - option communication. Différentes passions artistiques l’animent dont les photomontages, le collage et la programmation, qu’il exerce simultanément sur son site Internet. Son premier site, créé il y a un an, trop chargé, trop lourd, ne le satisfait pas. Il choisit alors de le réactualiser, avec un style plus épuré, plus minimaliste, utilisant une nouvelle charte graphique et de nouveaux processus de programmation : il privilégie alors le .fr pour informer les visiteurs de son site de sa localisation géographique. Et pour évaluer son niveau en matière de programmation - après ses études, il souhaite s'orienter vers un métier en lien avec la programmation à l’instar d’une carrière de Webdesigner - il choisit de participer au concours « Dot Award ». 

2ème prix de la catégorie Meilleur Design attribué  à http://sio.lvv.trenaud.free.fr/projet_html/

  • Catégorie  Meilleurs TICS en .fr, 1er prix attribué à www.algooo.fr

C’est au site algooo.fr que le 1er prix de la catégorie « Meilleurs Tics » a été décerné. Créé et développé entre autres par Iliyas Jorio, 22 ans, ce site a vu le jour dans le cadre d’un projet tutoré de deuxième année de DUT informatique à l’IUT Nancy-Charlemagne (Université de Lorraine). Destiné aux élèves de première année, bien souvent néophytes en matière de  programmation, la vocation de ce site est de tester en ligne les cours d’algorithmes dispensés pendant les cours magistraux. A vocation pédagogique, algooo.fr est donc un véritable compilateur de langage algorithmique. Et c’est pour mieux faire connaître ce site, encore embryonnaire, auprès des écoles et des institutions françaises qu’Iliyas Jorio a choisi de participer au concours « Dot Award ».  Le choix du .fr, comme adresse Internet, s’inscrit dans cette démarche puisque ces instances éducatives sont réparties sur tout le territoire français.

2ème prix de la Catégorie Meilleurs TICS attribué à http://www.social-bordeaux.fr/

 

A noter que pour la catégorie Meilleur contenu en .fr, au regard du faible nombre de participants, le jury n’a pu se prononcer.

 

En savoir plus :

 -       Retrouvez les lauréats 2013

 

 

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

Créée en 1997, l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), est une association à but non lucratif. Désignée par l'État pour gérer les noms de domaine en .fr, elle en assure la promotion auprès des entrepreneurs et des particuliers. Gestionnaire historique du .fr avec plus de 2,9 millions de noms de domaine en .fr à ce jour, elle se positionne également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre : elle accompagne ainsi 14 projets de nouveaux domaines Internet de premier niveau dont le .paris et le .bzh. L’Afnic est implantée à Saint-Quentin en Yvelines : 80 personnes travaillent ainsi à ce bien commun qu’est l’Internet français.