La Fondation Afnic pour la Solidarité numérique célèbre son 10ème anniversaire. Réunis à cette occasion le 9 décembre à Paris, les 130 invités ont fêté une décennie d’action en faveur d’un internet plus solidaire et inclusif. Bilan et éléments chiffrés de ces 10 années d’activité.
Ponctuée par des intermèdes musicaux et artistiques, la soirée anniversaire de la Fondation Afnic a rassemblé les membres du comité exécutif de la Fondation Afnic et plusieurs lauréats bénéficiaires de ces dix années. Cinq d’entre eux ont pris le micro pour partager leur expérience, témoignant de la mise en œuvre de la diversité des actions financées. Après ce bilan, regard tourné vers l’avenir avec une table-ronde prospective sur le thème « Numérique solidaire, construire demain ensemble ».
L’image montre une table ronde sur le thème « Le numérique solidaire : comment mettre le numérique au service de l’intérêt général ? ». Sur scène nous retrouvons la modératrice Nastasia Hadjadji (à droite) qui anime la discussion avec un panel d’experts composé d’Axelle Lemaire, Julia Herriot, Alexandre Giraud, Léa Morgant et Nathalie David. Le public présent en face est à l’écoute.
Créée en 2015 par l’Afnic, la Fondation Afnic est abritée par la Fondation de France. Elle est financée par un minimum de 1,3 million d’euros versés chaque année par l’Afnic grâce aux revenus issus de la gestion du .fr. Depuis son lancement, la Fondation a soutenu plus de 600 projets associatifs, visant à réduire la fracture numérique sur l’ensemble du territoire.
Pour la Fondation Afnic, cette décennie d’activité s’est concrétisée par :
Plus de 4 000 dossiers de candidature reçus.
- 700 projets financés, utilisant tous le numérique comme outil d’émancipation, d’accès aux droits ou à l’emploi, d’éducation, de lien social, de créativité ou encore de suivi de la santé.
- Près de 13,5 millions d’euros redistribués pour faire émerger, renforcer ou transformer ces initiatives numériques.
Les 600 projets accompagnés par la Fondation Afnic ont généré :
443 initiatives d’ateliers, permettant à près de 40 000 personnes de monter en compétences dans le domaine du numérique.
- 32 tiers-lieux, fablabs ou espaces numériques.
- 73 logiciels, applications ou outils numériques.
- 52 plateformes ou sites web.
- 15 dispositifs culturels multimédias.
- 31 outils connectés.
Depuis 2015, des milliers d’enfants, jeunes, seniors, familles, personnes en précarité ou en situation de handicap ont bénéficié du soutien de la Fondation Afnic.
Et maintenant :
Les besoins évoluent, les usages aussi. Mais l’inclusion, la protection, la sobriété, l’accès équitable aux outils et aux compétences restent au cœur des enjeux à accompagner. La Fondation Afnic poursuit par conséquent sa mission avec la même conviction : faire du numérique un moyen et un vecteur d’égalité pour tous.
Cette image montre un grand groupe de personnes réunies, lors de la soirée anniversaire des 10 ans de la Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique. Les participants sont assis et debout dans un lieu intérieur au style industriel et décontracté. Ils applaudissent, sourient et saluent.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.