Présentation générale

L’activité d’Afnic Labs s’articule autour de trois axes principaux.

 

Mener des projets exploratoires/expérimentaux et développer des produits-services innovants

 

Par ses projets de recherche et d'innovation, l'Afnic affirme sa volonté de continuer à jouer un rôle pionnier dans l’étude, la conception, la mise en œuvre et l’expérimentation de technologies répondant aux usages de l'Internet du futur. Cette orientation contribue également à assurer, à long terme, la présence au tout premier plan de la communauté Internet française dans l'élaboration des futurs standards ouverts et systèmes interopérables. Afnic Labs conçoit ses projets en partenariat avec des acteurs privés et publics. Ces projets de recherche portent sur une variété de sujets dans un périmètre large autour des métiers de registre. Une autre dimension essentielle s’ajoute aux projets exploratoires, celle des produits & services innovants dont l’objectif est double : répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain de la communauté Internet et contribuer à un gain de compétitivité de l’Afnic.

 

Pour en savoir plus, visiter la page :

 

Assurer la veille technologique et participer aux activités de standardisation

 

Les chercheurs et ingénieurs de l'Afnic participent aux principaux organes de normalisation et de coordination de l'Internet. Ils jouent un rôle actif dans les groupes de travail de l'IETF (http://www.ietf.org/), notamment sur les sujets liés aux noms de domaine et aux infrastructures réseau. L'Afnic est également représentée dans les rencontres RIPE (http://www.ripe.net/ripe/), CENTR (http://www.centr.org/), DNS-OARC (http://www.dns-oarc.net/), ainsi qu’à d’autres conférences nationales et internationales consacrées à la coordination et à la gestion des ressources de l'Internet. La veille technologique permanente nourrit la réflexion et la recherche de solutions innovantes, pour améliorer la performance opérationnelle des registres, et permettre la création de nouveaux produits & services.

 

Pour en savoir plus sur cette activité, visiter la page Veille technologique et standardisation.

 

Transférer les savoirs et savoir-faire acquis et diffuser les résultats de recherche et l’expertise en interne et en externe

 

Héritière d'une tradition de partage et de diffusion des connaissances, l'Afnic joue un rôle actif pour diffuser et partager les résultats de ses recherches ainsi que ses expertises techniques aux plans national et international. Les chercheurs et ingénieurs de l'Afnic participent à des ateliers, séminaires et conférences organisés par ses partenaires académiques et industriels. Ils interviennent également dans les cursus de formation technique avancée sur des sujets tels que IPv6, DNS ou DNSSEC. Par sa double compétence technique et opérationnelle, l'Afnic est aussi très impliquée dans les réflexions et les débats sur la gouvernance et l'évolution de l'Internet et de ses usages.

 

Communications scientifiques et techniques

 

Pour en savoir plus sur ces actions de transfert, visiter la page de nos Communications scientifiques & techniques.