DiNS : Nommage et services DNS pour IoT sécurisé et sans couture

Projet de recherche en consortium ANR AAPG 2019

Description du projet

Ce projet en consortium issu de l'appel à projet de l'ANR 2019, vise à casser les silos des réseaux IoT et les rendre interopérables avec Internet en tirant parti du DNS et de ses extensions avancés.
Nous commencerons par la conception d’une architecture globale pour le nommage IoT et les schémas de résolution.

Pour relever les défis de sécurité, nous proposons de fournir des garanties de sécurité pour les noms DNS à base de DNSSEC (DNS Security Extensions) et DANE (DNS-Based Domain Authenticated Naming Extension).
L’idée est de concevoir un schéma sécurisé pour les identifiants et de prendre en charge la distribution sécurisée de clés pour l'authentification.
 
Le projet explorera également la découverte IoT : comment représenter les caractéristiques des périphériques IoT dans les noms DNS afin de permettre des requêtes riches sur les appareils et les données qu'ils génèrent ?
 
Enfin, nous allons concevoir IoTRoam, un système de résolution de noms permettant l’itinérance entre des réseaux multiples à la manière d'EduRoam.
 
Nous prévoyons de valider cette architecture initialement sur LoRa et de l’étendre pour NB-IoT et futurs réseaux 5G MTC (Machine Type Communications).

 

Liste des partenaires du consortium

  • INP Grenoble INP : Laboratoire d'Informatique de Grenoble (Coordinateur)
  • AFNIC : Association françcaise pour le nommage Internet en coopération
  • ACKLIO
  • Bouygues Telecom / Objenious
  • IMT Atlantique : Laboratoire IRISA
Read this page in English Haut de page