Zonemaster

Développé en collaboration avec le registre suédois (IIS) , Zonemaster se positionne pour devenir l’outil de référence de vérification DNS

 

Développé en collaboration avec le registre suédois (IIS) , Zonemaster se positionne pour devenir  l’outil de référence de vérification DNS. Mis à disposition de la communauté et développé en logiciel libre (https://github.com/dotse/zonemaster), celui-ci est en cours d’intégration par les deux registres pour remplacer leurs outils historiques (Zonecheck pour l’Afnic, DNScheck pour le IIS) dans leurs processus métiers.

 

Contexte

Tous les registres de noms de domaine ont développé au fil du temps des outils de vérification DNS, mais chacun a réalisé ces applications pour répondre à des besoins propres (benchmarks, tests de pré-délégation, production de statistiques, analyse des zones des TLDs gérés par le registre, …). Avec l’évolution des technologies liées au DNS, les coûts de développements deviennent conséquents et force est de constater qu’il est quasi impossible d’utiliser et/ou d’intégrer un outil développé par un homologue en l’absence de spécifications communes des tests et des interfaces.

 

Genèse

Lors du CENTR de Salzbourg en février 2012, Danny Aerts (PDG de IIS) propose à Mathieu Weill (PDG de Afnic) de lancer un projet de collaboration entre IIS et l’Afnic afin de développer un outil de vérification DNS, regroupant les meilleurs fonctionnalités de "ZoneCheck" et "DNScheck", en mutualisant nos efforts et expériences. La première rencontre entre les deux équipes à ce sujet a  lieu le 1er octobre 2012. Une deuxième réunion a eu lieu en marge du CENTR Jamboree à Amsterdam  en Juin 2013. La réunion de lancement a lieu dans les locaux de l'Afnic les 7 et 8 Octobre 2013.

 

Le 3 février 2015, la première release de Zonemaster est officiellement dévoilée.

 

Mise en oeuvre

Disponible en logiciel libre, Zonemaster peut être utilisé via une interface web http://www.zonemaster.net/ ou en environnement local en ligne de commande ou au travers d’une interface graphique après téléchargement de ses composants sur https://github.com/dotse/zonemaster (moteur écrit en langage Perl, interface écrite en Javascript) et leur installation sur une machine Unix. Le service est actuellement disponible en anglais, en français et en suédois.

 

Bien que stable et utilisable en l’état, le projet n’en est pas moins vivant. L’ambition étant de répondre aux besoins de clients divers, les demandes d’évolutions, de fonctionnalités, de corrections de bugs doivent se faire au travers de la plateforme GitHub. L’équipe de développement internationale en charge de la maintenance du projet est là pour apporter des réponses rapides aux sollicitations qui lui seront faites.

 
Pour aller plus loin dans la définition d’une solution de référence, une initiative pour spécifier les tests à réaliser dans le cadre de cet outil a été lancée au sein d’une task force regroupant de nombreux acteurs de l’écosystème des registres de noms de domaine (principalement européens). Les travaux résultant de ce groupe ( "Tests Requirements Task Force" -TRTF- ) permettront de faire évoluer Zonemaster vers l’outil de référence qu’il ambitionne d’être pour l’internet d’aujourd’hui et de demain...

 

Read this page in English Haut de page