Évolution de l’Internet vers le Très Haut Débit (THD)

Mise en œuvre d’une plate-forme Très Haut Débit (THD) en vue d’anticiper le développement des accès Internet THD

Préparer l'évolution de l’Internet vers le Très Haut Débit (THD)

Mise en œuvre d’une plate-forme Très Haut Débit (THD) en vue d’anticiper le développement des accès Internet THD

  • L'Afnic a participé entre octobre 2008 et avril 2011 aux travaux de mise en œuvre d’une plate-forme Très Haut Débit (THD) associant plusieurs acteurs de la région Île-de-France, en vue d’anticiper le développement des accès Internet THD

  • Elle a coordonné les activités de veille technologique, d'analyse et de diffusion de l'information auprès des membres de la plate-forme et au-delà.

 

Animée par le pôle de compétitivité Cap Digital, la plate-forme régionale d'expérimentation sur les services et contenus Très Haut Débit (THD) s’est fixé pour objectifs essentiels d’une part, d'aider à la mise au point de projets industriels de services et contenus en ligne liés aux réseaux THD, et d’autre part, de capitaliser sur les observations des usages dans le cadre des expérimentations THD, dans une perspective de constitution d'un Observatoire des services, contenus et pratiques numériques sur l'Île-de-France. L'Afnic a apporté sa contribution en terme de veille technologique, de réflexion sur l'évolution des normes Internet et sur les questions de gouvernance, et de diffusion des connaissances (notamment par l’animation d’ateliers et par ses contributions au portail THD).

Un rôle de coordinateur de la veille technologique

L'Afnic a été le coordinateur du lot « veille technologique » (« Vtech ») dans le cadre des travaux de plate-forme THD. En partenariat avec le laboratoire L2TI de l’Université Paris 13, l’Afnic a mené une activité de veille couvrant un large éventail de thématiques liées aux réseaux, protocoles et services de communication Internet. Les résultats de cette activité de veille ont été valorisés dans des cercles différents selon les cibles concernées/intéressées. Parmi ces cibles, on trouvait les autres partenaires du cluster de ressources, les porteurs de projets ainsi qu’un large public s’intéressant aux technologies THD tel que le panel des utilisateurs de la plate-forme, les visiteurs du portail THD ou les adhérents du pôle de compétitivité Cap Digital.

 

Les principaux objectifs de cette activité étaient tout d’abord d'aider les acteurs professionnels  à détecter/identifier les technologies prometteuses en relation avec leurs métiers, leur permettant ainsi d’améliorer/préserver leur compétitivité et leur capacité d’innovation, ensuite de sensibiliser les bénéficiaires du THD aux technologies, usages et applications tirant parti de cet environnement en leur expliquant de manière pédagogique les concepts, les enjeux et les bonnes pratiques.

 

Cette activité s’inscrivait en quelque sorte dans la logique d’un conseil scientifique et stratégique auprès des partenaires THD, pendant toute la durée du projet. Elle permettait en outre d’apporter des éclairages  dans une perspective de pérennisation de la plate-forme.

 

Les travaux ont tourné autour de plusieurs axes dont voici un aperçu :

  • Diffusion de documents de veille : des fiches thématiques, des comptes rendus de conférences, meetings et séminaires ;

  • Publication d’articles scientifiques ;

  • Participation et animation d’ateliers thématiques selon la grille de programmation du projet



Haut de page