Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Nouvelle version majeure de Zonemaster

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Nouvelle version majeure de Zonemaster
Le 06/07/18

Logo Zonemaster

Afnic et IIS collaborent depuis plus de quatre ans afin de développer et de proposer un instrument qui sera une référence internationale pour le contrôle DNS : Zonemaster, un outil de validation de délégation de zone DNS (Domain Name System – système de nom de domaine).

Le DNS étant une infrastructure essentielle pour les communications Internet, le contrôle régulier de la qualité technique des noms de domaine Internet est essentiel pour améliorer la résilience de l’Internet mondial.

Accessible à tous en tant que logiciel libre, Zonemaster peut également être utilisé par l’intermédiaire d’une interface web publique sur http://www.zonemaster.net ou dans un environnement local, par une ligne de commande ou une interface utilisateur graphique, après avoir téléchargé ses composants sur https://github.com/zonemaster et après les avoir installés sur une machine Unix. Ce service est disponible en anglais, danois, français et suédois.

Zonemaster contrôle les serveurs DNS et la configuration des zones par rapport à un ensemble de tests basés sur les normes d’Internet et les meilleures pratiques actuelles, afin de déterminer leur validité.

L’interface utilisateur graphique (Graphical User Interface), les composants Back End et Engine ont été considérablement améliorés pour répondre au mieux aux demandes de la communauté des utilisateurs finaux.

Visuel Interface Zonemaster

 

Évidemment, l’équipe du projet attend vos remarques sur cette version, ainsi que vos suggestions d’amélioration

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.