Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Prévention au numérique : l’Afnic rejoint le collectif Educnum de la CNIL

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Prévention au numérique : l’Afnic rejoint le collectif Educnum de la CNIL
Le 09/03/20

logos Afnic Educnum

Alors qu’elle mène depuis quelques années des actions d’accompagnement des TPE-PME à une présence en ligne maîtrisée, l’Afnic s’adresse désormais également aux jeunes, en mettant l’accent sur un usage responsable, maîtrisé et indépendant des moyens de présence en ligne. Depuis octobre 2019, elle dispense des ateliers de formation partout en France, dans les établissements d’enseignement supérieur partenaires de l’opération, et propose une déclinaison de sa plateforme Commence par Réussir-en.fr, dédiée aux jeunes.

visuel prévention numérique

« Dans ce contexte, et alors que nos visions du numérique se rejoignent et que nos missions sont complémentaires, il nous paraissait naturel de vouloir rejoindre le collectif Educnum, avec qui nous avions déjà des liens étroits » explique Pierre Bonis, directeur général de l’Afnic.

L’Afnic apportera sa connaissance d’internet (aussi bien sur le plan de sa gouvernance que sur le plan technique) lors des plénières et groupes de travail du collectif. Elle mettra également à sa disposition les contenus créés à destination des jeunes, comme ceux diffusés sur la plateforme Commence par Réussir-en.fr.
En parallèle, l’Afnic y diffusera les contenus d’Educnum, qu’elle transmettra également aux membres de la communauté éducative qu’elle côtoie via ses ateliers mis en place dans toute la France.

  • Pour plus d’informations à propos d’Educnum : www.educnum.fr
  • Pour plus d’informations à propos de l’Afnic : www.afnic.fr

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.