Retour à la liste

Rédemption : de 24h à 7j à partir du 10 juillet 2008

mardi 01 juillet 2008 00:00:00

Comme discuté lors du précédent Comité de Concertation, la période de protection suite à la suppression d'un nom de domaine par un bureau d'enregistrement va être étendue de 24 heures à 7 jours à partir du 10 juillet 2008. Nous vous rappelons que pendant cette période, seul le bureau d'enregistrement qui gérait ce nom de domaine peut le recréer via un classique formulaire de Création à titulaire et configuration technique et administrative identique. [...]

Nous vous rappelons que pendant cette période de 7 jours les outils de disponibilité renvoient un code spécial comme ils le font déjà pendant la période de 24 heures : Webservice check_domain   - free = 0   - reason = 52 (pending delete) : le nom de domaine a été supprimé dans les 7 derniers jours (seul le bureau d'enregistrement qui en avait la gestion peut le déposer) Avant le 10 juillet 2008, l'erreur retournée lors d'une tentative de dépôt d'un nom de domaine qui vient d'être supprimé dans les 24 heures est : 'domain_deleted_today' avec comme message "Le domaine est en cours de suppression". À partir du 10 juillet 2008, l'erreur retournée lors d'une tentative de dépôt d'un nom de domaine qui vient d'être supprimé dans les 7 jours deviendra : 'domain_pending_delete' avec comme message "Le domaine est en cours de suppression avec periode de redemption" Il est fortement recommandé d'utiliser le webservice check_domain (http://www.afnic.fr/doc/interface/servicesweb/Domain) pour étudier la disponibilité ou non d'un nom, l'envoi abusif de formulaire de création pouvant être considéré par l'AFNIC comme un comportement mettant en danger la stabilité de son système.
Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) est une association française à but non lucratif. Depuis 20 ans, nous sommes l'office d'enregistrement pour la gestion des adresses internet sous l’extension .fr. Nous gérons également les extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna), .yt (Mayotte). Ce qui représente plus de 3,2 millions de noms de domaine et sommes l’opérateur technique de 14 entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension dont .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou encore .sncf. Nous sommes engagés à accompagner la transformation numérique des TPE/PME grâce à notre dispositif Réussir en .fr (www.reussir-en.fr) et proposons une offre gratuite d’accompagnement à la présence en ligne allant des outils de diagnostic aux formations sur le terrain dans toute la France. En tant qu’association, nous fédérons une communauté de plus d’une centaine de membres aux profils variés mais tous acteurs du web : bureaux d’enregistrement, entreprises, fédérations, utilisateurs, institutionnels, etc. Notre rôle s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Par ailleurs, nous reversons 90% des bénéfices de la gestion du .fr à notre Fondation Afnic pour la solidarité numérique (www.fondation-afnic.fr) qui finance chaque année une trentaine de projets visant à réduire la fracture numérique sur tout le territoire français.