Retour à la liste

[.fr et ultramarins] Spéc. techniques des nouvelles évolutions fonctionnelles

mardi 21 avril 2015 13:30:00

Voici les spécifications techniques des importantes évolutions concernant l'opération "Trade", la mise à jour et la période de grâce prévues à partir du 30 juin 2015. [...]

Comme annoncé le 31 mars, trois évolutions importantes concernant l'opération "Trade", la mise à jour et la période de grâce sont prévues à partir du 30 juin 2015.

L'Afnic vous en rappelle les principes ci-dessous et vous livre également aujourd'hui les spécifications techniques :

 


Évolutions fonctionnelles

  1. Évolution du « Trade »
    Afin d’améliorer les opérations de changement de titulaire de noms de domaine, le « Trade » sera modifié à 2 niveaux :
    • Ajout du code d’autorisation « Auth-info » dans la commande.
    • Séparation des opérations de « Transfert » et de « Trade » : un « Trade » ne pourra plus s’accompagner d’une opération de « Transfert ». Si le changement de titulaire s’accompagne d’un changement de bureau d’enregistrement, deux opérations distinctes (un « Trade » et un « Transfert ») seront nécessaires.
  2. Fusion des opérations de mises à jour
    Les mises à jour techniques, contextuelles et administratives deviendront une seule mise à jour et pourront se faire en une seule commande.

  3. Mise en place des périodes de grâce
    Sur le modèle des gTLDs, des périodes de grâce seront mises en place sur les opérations suivantes :
    •  « Create » : 5 jours (dans la limite de 50 noms de domaine par mois ou de 10 % du volume des enregistrements du mois  pour éviter le « domain tasting »).
    • « Transfer » : 5 jours.
    • «  Renew » : 5 jours.

TLDs concernés par ces évolutions

Ces évolutions techniques s'appliqueront pour les domaines :  .fr (France), .re (Île de la Réunion), .yt (Mayotte), .wf (Wallis et Futuna), .tf (Terres Australes et Antarctiques) et .pm (Saint-Pierre et Miquelon).

Planning

  • La mise en production de ces nouvelles fonctionnalités a été fixée au 30 juin 2015.

 

Pour toute question, n’hésitez-pas à contacter votre chargé de clientèle.

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

Créée en 1997, l’Afnic - Association Française pour le Nommage Internet en Coopération - est une association à but non lucratif. Désignée par l'État pour gérer les noms de domaine en .fr, elle en assure la promotion auprès des entrepreneurs et des particuliers. Gestionnaire historique du .fr avec plus de 3,2 millions de noms de domaine à ce jour, elle se positionne également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre : elle accompagne ainsi 14 projets de nouveaux domaines Internet de premier niveau dont le .paris et le .bzh. L’Afnic est implantée à Saint-Quentin en Yvelines : 80 personnes travaillent ainsi à ce bien commun qu’est l’Internet français. L’Afnic reverse 90% des bénéfices du .fr à la Fondation Afnic pour la solidarité numérique, qui finance des projets internet solidaire sur l’ensemble du territoire français. www.afnic.fr.