Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

[Success stories] Le .museum, une extension internet historique redynamisée

Accueil > Observatoire & ressources > Papiers d’experts > [Success stories] Le .museum, une extension internet historique redynamisée
Le 14/01/2019

logo museum

 

Il existe près de 1 500 extensions internet à ce jour.

L’extension internet constitue un élément clé pour construire son identité numérique. Bien choisie, elle permet d’en dire long sur son activité et d’envoyer un message à l’internaute avant même qu’il arrive sur un site web.

C’est dans ce cadre que je vous propose aujourd’hui de découvrir l’histoire de l’extension .museum. Pourquoi a-t-elle eu besoin d’être redynamisée ? De quelles façons ?

Le .museum s’adresse à tous les musées, mais également aux personnes ayant un intérêt ou un lien avec la profession et l’activité muséale : conservateurs, fans de musées…

L’extension a été créée en octobre 2001. Quinze ans après, seuls 6,7% des noms de domaine enregistrés en .museum étaient utilisés.

L’association Muse Doma International a fait appel à l’Afnic pour obtenir un audit de l’extension ainsi qu’une étude de marché afin d’identifier le potentiel de développement du .museum.

L’Afnic a mené des études qualitative et quantitative du parc de noms de domaine et du réseau de distribution du .museum, ainsi qu’une analyse de marché et de l’environnement concurrentiel.

Par la suite, l’Afnic a élaboré et présenté différents scénarios de relance (ouverture à d’autres cibles, évolutions du processus d’attribution, développement du réseau de distribution, etc.).

Cette analyse a permis au client de décider d’offrir au .museum un changement en profondeur, ainsi qu’une communication redynamisée auprès de ses cibles, afin de renouveler l’image de l’extension.

Pour en savoir plus sur cette extension : https://welcome.museum

Comment développer l’usage de votre extension internet ?

Vous êtes déjà registre d’une extension et souhaitez la (re)dynamiser ? Vous souhaitez échanger avec des experts sur le sujet ?

Acteur français de référence des extensions internet et opérateur de solutions de registre n°1 en France, l’Afnic a effectué de nombreuses missions de conseil auprès de grandes entreprises ou de territoires.

Sur la base d’une analyse des forces et faiblesses de votre extension, nous vous accompagnons dans la définition du marketing mix (cible, prix, communication, distribution, etc.) à la hauteur de vos ambitions.

Afin de nourrir vos réflexions stratégiques, nous organisons la 1ère édition des « Coaching Days » : l’occasion de remporter un accompagnement personnalisé.

Pour en savoir plus, c’est par ici : www.afnic-coachingdays.fr

 

logo coaching days