Tout savoir sur les noms de domaine Tout savoir sur les noms de domaine

Créer un nom de domaine qui vous ressemble

Que vous soyez un particulier ou une organisation, prenez le temps de bien choisir votre nom de domaine avant sa création, car il va vous représenter sur internet. Patronyme, raison sociale ou association de mots clés, un nom de domaine est forcément porteur de sens et contribuera à mettre en avant une idée ou une identité.

Comment bien choisir un nom de domaine ?

Le nom de domaine est un élément clé de votre identité. Bien choisi, il contribuera à faire rayonner votre projet. Sur vos outils de communication (carte de visite, brochure, etc.), c’est le premier contact avec vos interlocuteurs ou prospects. Sachez que c’est la règle du “premier arrivé, premier servi” qui s’applique, nous vous conseillons donc de l’enregistrer dès le début de votre projet. Quelques recommandations simples vous aideront dans cette étape : 

  • Faites court et mémorisable ;
  • Vérifiez la  lisibilité de votre chaîne de caractères. Un tiret ou un accent peuvent améliorer la lisibilité (exemple : www.reussiren.fr vs www.réussir-en.fr) ;
  • Évaluez l’intérêt d’y mettre des mots clés pour apporter une information utile à vos publics sur votre activité ou localisation par exemple ;
  • Testez plusieurs propositions auprès de votre entourage pour choisir celle qui correspond le mieux à votre projet ;
  • En fonction de votre projet, pensez à enregistrer quelques variantes orthographiques pour parer aux éventuelles erreurs de saisie ou éviter que quelqu’un d’autre enregistre un nom de domaine trop proche du vôtre.

Vous avez déjà une idée ? Le Whois de l’Afnic vous permet d’en vérifier immédiatement la disponibilité.

Rechercher un nom de domaine

Vous souhaitez créer votre adresse internet, acheter un nom de domaine, vérifier sa disponibilité ou trouver des informations sur une nom de domaine déjà enregistré, utilisez notre outil Whois :

Accéder à l'annuaire des bureaux d'enregistrement

En sa qualité d’office d’enregistrement et conformément aux dispositions du Code des postes et des communications électroniques, l’Afnic a pour mission de collecter auprès des bureaux d’enregistrement les données nécessaires à l’identification des personnes physiques ou morales titulaires de noms de domaine et de constituer une base de données à partir de ces données (« base whois »)
La base whois est protégée par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 portant transposition dans le Code de la propriété intellectuelle de la directive européenne du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.
L’Etat français est seule titulaire des droits des producteurs de bases de données au titre de l’investissement substantiel, tant quantitatif que qualitatif, engagé pour la réalisation de cette base de données. L’Afnic dispose des droits d’usage et de défense des droits sur la base whois. Toute reproduction et/ou toute exploitation de la totalité ou d’une partie substantielle de cette base de données sans l’autorisation expresse de l’Afnic est strictement interdite. L’Afnic se réserve le droit d’engager toute procédure de quelle que nature que ce soit visant à protéger la base whois d’utilisations frauduleuses.
Tout manquement à ces règles est passible de sanctions pénales au titre du délit de contrefaçon, sans préjudice d’éventuelles demandes de dommages intérêts de la part de l’Afnic. L’utilisateur de la base de données s’engage à utiliser les données qui y sont publiées conformément aux lois et règlements en vigueur. En outre, il est tenu de respecter les dispositions applicables en matière de protection des données personnelles et, en particulier le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 applicable à compter du 25 mai 2018 (« RGPD »), dont la violation est passible de sanctions pénales. Il doit notamment s’abstenir, s’agissant des informations personnelles auxquelles il accède, de toute collecte, de toute utilisation détournée, et d’une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.

Les nouvelles extensions géographiques françaises

L’Afnic est également l’opérateur technique de registre de 4 extensions géographiques françaises : .paris, .bzh, .corsica et .alsace. Ces nouvelles extensions offrent des opportunités de personnalisation qui peuvent avoir du sens pour votre projet. Pour plus d’informations sur l’enregistrement sous ces domaines, nous vous encourageons à consulter les sites web respectifs de ces extensions :

Une charte à respecter et des termes à éviter

Les lois françaises et la charte de nommage imposent de respecter quelques règles simples dans le choix d’un nom de domaine, comme par exemple :

  • ne pas employer de termes susceptibles de porter atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs ou à des droits garantis par la Constitution ou par la loi ;
  • ne pas utiliser de termes susceptibles de porter atteinte à des droits de propriété intellectuelle ou de la personnalité, sauf si vous justifiez d’un intérêt légitime et agissez de bonne foi ;
  • ne pas être identique ou apparenté au nom de la République française, d’une collectivité territoriale ou d’un groupement de collectivités territoriales ou d’une institution ou service public national ou local, sauf si vous justifiez d’un intérêt légitime et agissez de bonne foi ;
  • ne pas faire déjà l’objet d’un enregistrement auprès de l’Afnic (pour cela, consultez notre page Trouver un nom de domaine) ;
  • être conforme aux règles syntaxiques précisées dans la charte ;
  • ne pas faire partie de la liste des termes soumis à examen préalable.

En résumé, votre nom de domaine ne doit pas porter atteinte aux droits d’autres personnes, entreprises ou institutions. Cela peut être le cas si le nom choisi prête à confusion, par rapport à un nom de domaine déjà attribué, le patronyme d’une personne ou une marque. L’ajout d’un mot clé suffit souvent à lever l’ambiguïté pour bien se différencier et être visible sur internet.

Les termes soumis à examen préalable

L’Afnic élabore et tient à jour une liste des noms dont l’utilisation dans un nom de domaine doit être motivée avant toute demande d’enregistrement. L’Afnic peut être amenée à en refuser l’enregistrement, par l’intermédiaire du bureau d’enregistrement sollicité, s’il existe des éléments permettant d’établir un usage de mauvaise foi et l’absence d’intérêt légitime.

Cette liste est non exhaustive, dans la mesure où le seul fait de publier certains d’entre eux pourrait heurter la sensibilité du public, et évolutive. Nos adhérents et clients peuvent cependant nous la demander sur envoi d’un formulaire dédié sous réserve d’un usage à titre confidentiel et conforme aux règles Afnic, et sans que la responsabilité de l’Afnic ne puisse être engagée en cas de litige sur son utilisation. Elle est adressée par courrier simple ou électronique à l’exception de la liste des noms des communes françaises disponibles directement sur le site de l’INSEE.

Les caractères spéciaux acceptés par l’Afnic

Il est possible d’enregistrer des noms de domaine sous .fr, .re, yt, .pm, .wf et .tf comportant d’autres caractères que les « simples » lettres (A à Z), chiffres (de 0 à 9) ou trait d’union. 

Tableau des 30 caractères disponibles sous les TLDs opérés par l’Afnic 

ßAáâÃÄåæçè
EEëìIIïÑòó
OÕöùUUüÝŸœ


Ces noms de domaine « en langage naturel » reflètent le mode d’expression et de prononciation des utilisateurs et permettent d’affirmer une identité ou une marque. 

 

Convertisseur IDN

Depuis le 3 mai 2012, il est possible d’enregistrer des noms de domaine sous .fr, .re, yt, .pm, .wf et .tf comportant d’autres caractères que les « simples » lettres (A à Z), chiffres (de 0 à 9), ou trait d’union.

Le nom de domaine indiqué n'est pas syntaxiquement correct. Vous devez respecter le format nomdedomaine.extension

Comment déposer/créer votre nom de domaine ?

L’enregistrement d’un nom de domaine ne s’effectue pas directement auprès de l’Afnic mais auprès de l’un de ses 400 bureaux d’enregistrement présents en France et dans le monde. Un bureau d’enregistrement est une société prestataire de services (fournisseur d’accès à internet, hébergeur, agence web, etc.) accréditée par l’Afnic pour la création de vos noms de domaine sous les extensions qu’elle gère. Il est l’intermédiaire entre vous et l’Afnic pour toute demande de dépôt d’un nom de domaine. 

La plupart des bureaux d’enregistrement propose un formulaire en ligne qui permet de fournir les informations nécessaires à la prise en charge de votre demande. L’enregistrement d’un nom de domaine sous les extensions gérées par l’Afnic s’effectue, sous réserve de validité, 24h/24 et 7j/7, grâce à un service automatisé mis à disposition des bureaux d’enregistrement par l’Afnic. Pour chaque demande, l’Afnic facture au bureau d’enregistrement une redevance. Ce dernier fixe librement ses tarifs, en fonction des services associés.

Quelques minutes suffisent pour enregistrer, protéger et publier un nom de domaine dans l’annuaire Whois. Si l’activation immédiate a été demandée, celle-ci est effectuée en moyenne dans l’heure suivant la validation de l’enregistrement.