Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Enquête de satisfaction clients 2025 : la quête de l’excellence continue

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Enquête de satisfaction clients 2025 : la quête de l’excellence continue
Le 11/09/25

Chaque année, l’Afnic interroge son réseau de distribution. Ce sont en effet près de 350 bureaux d’enregistrement qui sont accrédités pour proposer à leur clients, particuliers ou professionnels, des noms de domaine en .fr. Découvrons les résultats de l’enquête 2025[1] par l’institut MV2.

Cette enquête annuelle est l’occasion pour les bureaux d’enregistrement de faire le point sur leur relation avec l’Afnic, d’évaluer les services proposés et de faire connaître leurs attentes.

Le taux de satisfaction global en 2025 concernant l’Afnic est toujours élevé (95 %), même s’il connaît une légère baisse et retrouve son niveau de 2023 (95 % vs 99 % en 2024 vs. 95 % en 2023).

Le taux de recommandation de l’Afnic pour ses produits et services conserve lui aussi un très haut score, 96 % vs. 98 % en 2024.

Sur différents items, les taux de satisfactions se maintiennent majoritairement à des scores supérieurs à 90 %.

L’image de l’Afnic reste elle aussi  excellente. Avec des chiffres entre 93 % et 98 %, elle est perçue comme innovante, performante, à l’écoute de ses clients, mais pas seulement. L’Afnic est aussi reconnue comme un acteur au service de la solidarité numérique, une association engagée dans la transformation numérique des TPE/PME et responsable sur le plan social et environnemental.

Quant aux attentes principales de nos clients, celles-ci portent sur une meilleure information et connaissance de nos offres complémentaires telles que .FR Rush, .FR Performance ou encore nos formations.

L’étude met aussi en lumière l’importance que les bureaux d’enregistrement accordent aux enjeux de sécurité. Un nombre significatif de bureaux d’enregistrement formule une demande d’accompagnement sur la transposition de la directive NIS 2 par exemple.

L’Afnic remercie tous les répondants et tous ses clients bureaux d’enregistrement accrédités. Nous allons poursuivre nos efforts pour continuer à co-créer avec eux un internet sûr et stable, avec toujours en ligne de mire l’excellence en matière de sécurité, de qualité de service et de résilience.


[1] Enquête réalisée du 5 mai au 6 juin 2025.

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.

L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.