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Gabrielle Apfelbaum est nommée Directrice de la Communication de l’Afnic

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Le 09/11/23

L’Afnic annonce la nomination de Gabrielle Apfelbaum au poste de directrice de la Communication. À ce titre, elle intègre le Comité de Direction et aura pour mission de valoriser l’identité et l’image de marque de l’Afnic et du programme de transformation numérique Réussir-en.fr qui sensibilise chaque année 30 000 TPE-PME et étudiants à la présence en ligne. Elle élaborera la stratégie de communication en interne et à l’externe, et assurera la bonne mise en œuvre des projets avec les différents publics de l’Afnic.

Gabrielle Apfelbaum pilotera l’équipe de la direction de la communication et reportera directement à Pierre Bonis, directeur général de l’Afnic. Elle sera également en charge du pilotage de la performance et des actions des prestataires de communication de l’Afnic.

Gabrielle Apfelbaum- Crédit Photo Fred Bo

L’Afnic est un opérateur de service essentiel ; une association créée en 1997 et issue de l’Inria qui s’est vue confier et renouveler par l’État une mission d’intérêt général : le bon fonctionnement de l’internet français. L’Afnic est l’office d’enregistrement et l’opérateur technique du .fr et de plusieurs extensions de premier plan. À ce titre, elle est présente dans les instances françaises et internationales de gouvernance d’internet.

Avant d’intégrer l’Afnic, Gabrielle Apfelbaum dirigeait l’agence de relations presse Barthélémy Conseil, spécialisée dans les sujets tech et innovation, qu’elle avait co-créée en 2015. De 2013 à 2015, elle était consultante en Relations Presse au sein du collectif Sine Nomine. De 2010 à 2012, elle occupait le poste de Responsable de la Communication au sein de l’association Ni Putes Ni Soumises. Gabrielle Apfelbaum a débuté sa carrière dans l’agence de publicité Dufresne Corrigan Scarlett en 2004, au poste de chef de publicité, chef de groupe puis Responsable du Développement jusqu’en 2010.

Gabrielle Apfelbaum, 42 ans, est diplômée de Sciences-Po et de l’Université Complutense de Madrid (Sciences Politiques, Histoires de l’Art et Études de Genre).

Photo HD disponible sur simple demande – Crédit Photo : Fred Bo

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.