Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

L'Afnic devient Membre du Campus Cyber

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L'Afnic devient Membre du Campus Cyber
Le 23/09/22

L’Afnic renforce sa collaboration avec le Campus Cyber en devenant Membre.

L’ambition du Campus Cyber est de rassembler, dans un même lieu situé à La Défense, des acteurs de la sécurité d’horizons variés (grandes entreprises, PME, associations, acteurs académiques, services de l’Etat, etc.) afin de promouvoir une approche française de la cybersécurité et de développer des synergies.

Lancé par le président de la République et inauguré en février 2022, le Campus Cyber fédère déjà une communauté de plus de 250 acteurs. L’Afnic rejoint l’initiative dès son lancement, en étant Partenaire. Elle renforce aujourd’hui son soutien à ce dispositif unique en devenant membre du Campus Cyber.

Opérateur d’une infrastructure essentielle de l’internet en France, l’Afnic fait de la sécurité une priorité absolue afin d’offrir aux utilisateurs des services répondant aux meilleurs standards. Elle s’appuie au quotidien sur une démarche d’amélioration continue et un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) certifié conforme à la norme ISO27001 pour renforcer constamment la sécurité de son infrastructure. Ses travaux d’innovation sont également orientés autour de la cybersécurité, avec un focus particulier sur la détection et le traitement des abus qui constituent un enjeu numérique essentiel.

En devenant Membre du Campus Cyber, l’Afnic participera à la gouvernance de ce lieu unique à travers le collège regroupant les associations. Elle marque ainsi sa volonté de renforcer durablement sa collaboration et son soutien aux différents travaux menés par les acteurs engagés dans le projet. L’Afnic souhaite mettre à disposition de cet écosystème son expertise et son savoir-faire sur la sécurité du DNS et des noms de domaine.

Nous nous réjouissons de ce nouveau statut qui résonne avec notre mission d’intérêt général et notre volonté de partager et enrichir nos expertises auprès d’une communauté animée par une dynamique d’excellence sur la thématique Cyber.

A propos du Campus Cyber 

Le 16 juillet 2019, sous l’impulsion du Président de la République, le Premier Ministre confie à Michel Van Den Berghe la mission de créer le Campus Cyber, le lieu totem de la cybersécurité en France. Il vise à renforcer les synergies entre acteurs privés, publics, académiques, start-up, associations, formation et bénéficiaires tout en étant connecté aux développements en Régions et visible en Europe et à l’international.
Organisé autour de quatre piliers – innovation et R&D, opérations, formation et mobilisation – le Campus Cyber regroupe à l’heure actuelle plus de 250 acteurs de l’écosystème. Ils contribueront tous au rayonnement de l’excellence française et à protéger la société par la création de synergies, en s’appuyant sur des ressources communes et le partage des expertises.

Site web du Campus Cyber (dans une nouvelle fenêtre)

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.