Actualités Actualités

Le 17 mai : Journée des télécommunications et de la société de l'information

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Le 17 mai : Journée des télécommunications et de la société de l'information
Le 15/05/15

La Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information (WTISD) a été instaurée en 2006. Cette Journée est célébrée mondialement chaque année le 17 mai.

La date du 17 mai marque l’anniversaire de la signature de la première Convention télégraphique internationale et de la création de l’Union internationale des télécommunications.

Créée en 1865, l’UIT fête également en ce 17 mai 2015 ses 150 ans.

L'UIT célèbre ses 150 ans

Moteurs de l’innovation

La Journée 2015 est placée sous le thème : « Les télécommunications et les TIC – Moteurs de l’innovation« .

La Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information a pour objectif de mieux faire comprendre les possibilités que l’utilisation de l’Internet et des autres technologies de l’information et de la communication (TIC) peut offrir aux sociétés et économies. Cette Journée s’attache également aux solutions propres à réduire la fracture numérique.

Ce thème tient particulièrement à cœur à l’Afnic. Avec les membres de son Collège international et par la création de sa Fondation Afnic pour la solidarité numérique le 10 avril dernier, l’Afnic entend poursuivre et développer ses actions en faveur de la lutte contre l’exclusion numérique.

Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information - Edition 2015

 

En savoir plus

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.