header-news-égalité-homme-femme

L'Index de l'égalité professionnelle Femmes-Hommes atteint 98 / 100 à l'Afnic

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L'Index de l'égalité professionnelle Femmes-Hommes atteint 98 / 100 à l'Afnic
Le 10/03/22

De 86 points sur 100 en 2019 et de 95 / 100 pour l’année 2020, l’Index de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes de l’Afnic affiche en 2021 une nouvelle augmentation de 3 points pour atteindre 98 / 100[1].

Chiffre-clé

+3 points

en 2021

Plus qu’un Index obligatoire, ce dispositif est vu par l’Afnic comme une opportunité d’apporter une attention toujours plus grande à l’égalité des membres au sein de notre équipe. Notre mixité, et plus globalement notre diversité, offrent une complémentarité et un équilibre dont les effets se reflètent chaque jour dans nos échanges et dans la qualité de vie à travailler à l’Afnic.

Notre association compte 80 personnes aux métiers variés. Fin 2021 notre effectif comptait 47,5 % de femmes et 52,5 % d’hommes et notre comité de direction est totalement paritaire. Parmi nos salariés à l’expertise technique (R&D, réseaux, développement…), 30 % sont des femmes, un chiffre en augmentation depuis plusieurs années.

L’Index de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes est une mesure de la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018. Il est calculé à travers 4 à 5 indicateurs selon la taille de l’entreprise :

  • l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes ;
  • l’écart de répartition des augmentations individuelles ;
  • le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité ;
  • le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations :
  • l’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés).
Pour en savoir plus sur les modalités de calcul

[1] Détails du calcul de l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes 2021 :

  1. Écart de rémunération : 38 / 40
  2. Écarts d’augmentations individuelles : 35 / 35
  3. Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité : 15 / 15
  4. Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10 / 10

Total des indicateurs : 98 / 100 points

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.