Nameshield

Nameshield SAS rejoint le Conseil d’administration de l’Afnic

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Nameshield SAS rejoint le Conseil d’administration de l’Afnic
Le 11/06/21

Lors de l’assemblée générale ordinaire qui s’est tenue ce jour, vendredi 11 juin 2021, le collège des bureaux d’enregistrement a élu l’un de ses 2 représentants en remplacement de Safebrands :

  • Nameshield SAS, représentée par M. Arnaud Wittersheim, Chef de projet nouvelles extensions et responsable conformité

Fondée en 1994, Nameshield SAS, accompagne les entreprises dans la gestion et la sécurisation de leur parc de noms de domaine pour la mise en œuvre de leur stratégie digitale. Bureau d’enregistrement français indépendant Nameshield est membre de l’Afnic depuis plus de 20 ans.

Arnaud Wittersheim, Nameshield
Arnaud Wittersheim, Nameshield

 

Arnaud Wittersheim y gère la conformité et accompagne les clients dans leurs projets de nouvelles extensions sur l’ensemble de leur cycle de vie. Il justifie de près de 20 ans d’expérience dans diverses missions commerciales, techniques, juridiques, sécuritaires et de communication au sein de bureaux d’enregistrement. Arnaud Wittersheim participe depuis plusieurs années aux réunions de l’ICANN et à des groupes de travail pour agir dans les centres de décisions et partager une vision européenne du nommage. Il souhaite développer la consultation entre l’Afnic et les bureaux d’enregistrement pour qu’elle soit au plus près de leurs besoins et entend apporter son expérience à l’Afnic pour travailler avec elle et ses partenaires sur les nombreux enjeux du nommage : sécurité et lutte contre les abus, évolutions techniques et règlementaires, protection des utilisateurs souveraineté numérique, et maitrise des données numériques, développement de services pour valoriser le nom de domaine, promotion d’un modèle francophone dans l’écosystème des noms de domaine, innovation.

Conformément aux statuts de l’Afnic, le bureau d’enregistrement Safebrands, représenté par Frédéric Guillemaut, avait présenté sa démission de ses fonctions d’administrateur à compter de l’assemblée générale de ce jour, tirant les conséquences d’une opération capitalistique récente le concernant.

Cette élection étant dans le cas particulier d’une démission, Nameshield SAS effectuera un « remplacement de mandat » jusqu’en juin 2022, date à laquelle le mandat de Safebrands devrait prendre fin. Nameshield SAS pourra ensuite candidater pour 2 mandats consécutifs, conformément au règlement intérieur de l’Association.

Godefroy Beauvallet, Président de l’Afnic, tient à remercier Safebrands et Frédéric Guillemaut pour son engagement au sein du conseil d’administration de l’Afnic durant de nombreuses années et pour cette preuve supplémentaire de loyauté et d’engagement envers l’Afnic, au service de notre communauté.

 

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.