Zonemaster afnic

Une nouvelle version de Zonemaster disponible

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Une nouvelle version de Zonemaster disponible
Le 11/01/22

L’Afnic et la Fondation suédoise pour l’Internet lancent une nouvelle version de Zonemaster.

Une nouvelle version de Zonemaster, l’outil de vérification DNS, est désormais disponible pour le téléchargement et l’installation.

Pour rappel, Zonemaster permet de vérifier la configuration des serveurs et des zones DNS à partir d’un ensemble de tests s’appuyant sur les standards et les bonnes pratiques Internet. Zonemaster détecte notamment, sur une zone donnée, les problèmes potentiels relatifs à de mauvaises configurations ou à des mécanismes de sécurité (tels que DNSSEC). Zonemaster permet ainsi d’éviter toute dégradation ou inaccessibilité de services Internet dont les paramètres sont publiés dans cette zone DNS.

Comme toujours, Zonemaster est disponible sur https://zonemaster.fr/ pour vos tests en ligne. Cette version contient les fonctionnalités supplémentaires et les corrections résumées ci-dessous. Pour des informations plus détaillées, consultez les pages de la version sur Github, en commençant par https://github.com/zonemaster/zonemaster/releases.

  • Zonemaster-CLI est désormais disponible sur Docker https://github.com/zonemaster/zonemaster-cli/blob/master/USING.md. Grâce à Docker, Zonemaster-CLI peut également être exécuté sur Windows et MacOS. A part Docker, aucune autre installation de composant n’est nécessaire.
  • Les cas de tests de CDS et CDNSKEY ont été complétés par les cas de tests DNSSEC18. Plusieurs autres scénarios de test ont été mis à jour et améliorés. Les spécifications et l’implémentation ont été mises à jour (voir les pages de la version Github).
  • L’interface graphique a été améliorée. Le paramétrage des couleurs, les messages d’erreur et la gestion des langues ont été améliorés afin de fournir une meilleure interface utilisateur. Si vous ne faites pas votre propre installation, vous pouvez consulter la nouvelle interface sur https://zonemaster.fr.
  • CentOS a été remplacé par Rocky Linux comme système d’exploitation supporté. Zonemaster n’est maintenant supporté que sur la dernière version de chaque OS, mais il peut toujours fonctionner sur d’autres versions, ainsi que sur d’autres système de type Unix. https://github.com/zonemaster/zonemaster#supported-operating-system-versions
  • Les paquets Deb sont maintenant disponibles pour l’installation de jusqu’à la « CLI » sur le système d’exploitation Debian Linux. Pour les instructions d’installation de « Zonemaster CLI », rendez-vous sur https://github.com/zonemaster/zonemaster-cli/blob/master/docs/Installation.md#installation-on-debian.
  • Zonemaster est désormais disponible en espagnol avec un support et la traduction en espagnol. Consultez la note de publication pour Zonemaster-Engine, Zonemaster-CLI, Zonemaster-Backend et Zonemaster-GUI.

Si vous rencontrez un problème avec la nouvelle version ou sa documentation, n’hésitez pas à le remonter sur Github directement ou envoyer un e-mail à ce sujet. Les suggestions d’amélioration sont également les bienvenues !

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année et joyeux tests de noms de domaine !

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.