Filtrer par lettre

 

IAB

Internet Architecture Board

Comité technique de concertation de l'ISOC chargé de coordonner les activités de standardisation et de recherche (IETF, Internet Engineering Task Force et IRTF, Internet Research Task Force) et notamment la supervision de l'architecture d'Internet, la publication des RFC et la gestion administrative des nombres, adresses et noms affectés pour le bon fonctionnement d'Internte (noms de domaine, numéros de systèmes autonomes, adresses IP...)

 

www.iab.org

 

IANA

Internet Assigned Numbers Authority

Créé aux débuts des années 1990, IANA a pour rôle de « préserver les fonctions de coordination centrale de l'internet dans l'intérêt de la communauté ». Ses missions sont désormais très réduites, la majorité d'entre elles ayant été reprises par l'ICANN, lors de sa création en 1998. Ainsi, on ne parle plus de l'organisme IANA mais de la fonction IANA, intégrée à l'ICANN. IANA continue de maintenir et de publier sur son site la base relative aux ccTLD.

 

www.iana.org

 

ICANN

Internet Corporation for Assigned Names and Numbers

 

Cette organisation a été créée en octobre 1998 à l'initiative du gouvernement américain. Sa mission a été de succéder au gouvernement américain dans l'administration de l'Internet. Elle doit traiter à ce titre des questions relatives aux noms de domaine, mais aussi aux adresses IP (numéros identifiant chaque machine sur l'internet) et aux protocoles permettant aux machines de communiquer entre elles.

 

www.icann.org

 

Identification

Procédure de vérification d’éligibilité prévue par la charte de nommage Afnic. Cette procédure est appliquée systématiquement lors d’un nouvel enregistrement, d’un transfert de nom de domaine ou à l’occasion de contrôles occasionnels. Elle consiste à vérifier les éléments d’identification du titulaire du nom de domaine (coordonnées, justificatifs de nationalité, de résidence ou d’une marque déposée en France, etc.). Dans l'éventualité où ces éléments ne correspondent pas aux règles précisées dans les chartes de nommage, le nom de domaine peut faire l'objet d'un blocage puis d'une suppression.

 

IDN

Les noms de domaine (plus exactement, les noms de machine, car on réserve en général un domaine pour déclarer des machines) ne pouvaient traditionnellement être composés que de caractères ASCII. Les noms de domaine « internationaux » ou « internationalisés » sont des noms de domaine comportant d'autres caractères que les caractères ASCII (par exemple : caractères arabes, chinois, accentués). Ces noms de domaine ont été normalisés par l'IETF dans le RFC 3490.

Plus d'information sur notre page dédiée aux IDN où l'Afnic met également à votre disposition un convertisseur.

 

IETF

The Internet Engineering Task Force

L'IETF fédère des groupes de recherche et développement travaillant sur les technologies et protocoles Internet. Constitué de volontaires, chaque groupe de travail a pour mission d'étudier un sujet particulier. L'IETF contribue ainsi au développement et à l'évolution de l'Internet et des technologies en définissant et en publiant des standards (RFC). L'IETF est membre de l'ISOC.

 

www.ietf.org

 

IGC

IGC (infrastructure de gestion des clefs) ou Public Key Infrastructure

Voir : PKI

 

INPI

Institut National de la Propriété Industrielle

L'INPI est un établissement public, créé en 1951, placé sous la tutelle

du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Il délivre les brevets, marques, dessins et modèles et donne accès à toutes les informations sur la propriété industrielle des entreprises et des personnes en France.

 

www.inpi.fr

 

INRIA

L'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) est un organisme public de recherche dédié aux sciences et technologies numériques. Jusqu'en 1997, l'INRIA a assuré le service NIC France avant que celui-ci ne soit confié à l'Afnic à sa création en 1998.

 

www.inria.fr

 

INSEE

Institut National de la Statistique et des Études Économiques

L'INSEE collecte, produit et diffuse des informations sur l'économie et la société française afin que tous les acteurs intéressés (administration, entreprises, chercheurs, média, enseignants, particuliers) puissent les utiliser pour effectuer des études, faire des prévisions et prendre des décisions.

 

www.insee.fr

 

INSEE identifiant

L'identifiant au répertoire INSEE matérialise par un numéro unique (nº de SIREN pour les personnes morales ou physiques, nº de SIRET pour les établissements des entreprises), la déclaration d'activité économique auprès du répertoire national des entreprises et de leurs établissements ou du répertoire national des métiers.

 

Internaute

Désigne un utilisateur d'Internet.

 

Internet

Désigne l'ensemble des réseaux interconnectés en des points multiples et utilisant le même protocole IP d'adressage et de communication, ainsi que le système de noms de domaines DNS. Le réseau Internet se caractérise par son indépendance vis-à-vis des types de machines (ordinateurs, objets communicants, systèmes de routage) et par son architecture décentralisée de type « toile d'araignée », conçu pour permettre à l'information d'emprunter plusieurs chemins pour aller d'un point à un autre.

 

 

INTERNIC

Internet Network Information Center

L'InterNIC est un projet soutenu par la NSF (National Science Foundation). Il avait pour mission originelle d'être un véritable centre international d'information et d'enregistrement pour l'ensemble de la communauté Internet. L'InterNIC a débuté ses opérations en avril 1993 et s'est entouré de plusieurs collaborateurs :

 

  • General Atomics prodiguait des services d'information sur le réseau jouant le rôle de NIC.
  • AT&T a apporté son savoir-faire en matière de base de données et d'annuaires.
  • Enfin Networks Solutions, Inc.(NSI) a fourni le service d'enregistrement aussi bien des adresses IP que des noms de domaine génériques (« .com », « .net », « .org»).

 

InterNIC fournit actuellement uniquement des renseignements sur l'enregistrement des noms de domaine génériques. Le service d'enregistrement a été confié à la société NSI (racheté par la société Verisign) qui, indépendamment de l'InterNIC, continue à fournir ce service.

 

www.internic.com

 

Interoperabilité

Capacité des ordinateurs ou de tous systèmes numériques à échanger de l'information entre eux sur une base commune ou à contribuer à la réalisation commune d'un service pour l'utilisateur. L'interopérabilité s'appuie fréquemment sur une norme ou un standard.

 

IP

Protocole de réseau commun à tous les équipements connectés à Internet. Ce protocole gère la transmission de l'information découpée en paquets entre un émetteur et un destinataire identifiés (dans l'entête du paquet) par un numéro IP unique. La transmission en elle-même s'effectue par commutation de paquets, c'est-à-dire que l'ordinateur, ou l'équipement recevant le paquet en est le destinataire, ou bien un noeud relais, chargé de le rediriger vers le destinataire ou un autre relais. IPv4 et IPv6 sont des versions de ce protocole.

 

IPv4

IPv4 est la version la plus utilisée à ce jour du protocole IP. La distinction de version s'effectue principalement sur le format des adresses IP, créées sur une base décimale de 4 séries de trois chiffres. Ce système, permettant de créer jusqu'à 4 milliards d'adresses uniques, est aujourd'hui proche de la saturation et progressivement remplacé par IPv6.

 

IPv6

IPv6 est la nouvelle version du protocole IP en cours de déploiement. Elle introduit un nouveau système d'adressage constitué de 8 segments de 4 caractères alphanumériques (hexadécimaux), permettant de disposer d'une réserve de 340 milliards de milliards de milliards de milliards d’adresses.

 

ISO

International Organization for Standardization, en français : Organisation internationale de normalisation

 

L'ISO est un réseau d'instituts internationaux de normalisation représentant 160 pays dans le monde. Il a pour mission d'établir des consensus sur l'interopérabilité des systèmes et des procédures sous la forme de normes et de standards internationaux.

www.iso.org

 

ISOC

Internet SOCiety

Association de professionnels qui s'intéresse à la croissance et à l'évolution de l'Internet dans le monde, sous différents aspects : utilisation de l'Internet, conséquences sociales, politiques et techniques.

www.isoc.org

 

ITU

International Telecommunication Union

Voir : UIT.