Filtrer par lettre

 

NIC

Network Information Center

Terme générique désignant littéralement un centre d'information (sur le) réseau. L'AFNIC est ainsi appelée le « FR NIC » ou « NIC France ».

Les missions d'un NIC sont de plusieurs ordres :

  1. La gestion technico-administrative du ou des TLD dont il a la charge. Les NIC sont pleinement autonomes dans toutes les décisions concernant la gestion de leur(s) propre(s) extension(s). Ils définissent de manière indépendante les conditions d'attribution de noms de domaine sous son extension (charte de nommage). Ils sont également responsables de la qualité de leurs services techniques et gèrent la base de données des noms de domaine sous leur(s) extension(s) (base Whois).
  2. Selon les pays, un NIC peut-être seulement registre (gestionnaire d'une ressource) ou à la fois registre et bureau d'enregistrement (registrar), c'est-à-dire gestionnaire d'une ressource et vendeur de cette ressource dans un secteur concurrentiel.
  3. Enfin, un NIC est un centre d'informations ouvert à tous prodiguant des informations et des ressources utiles à l'ensemble de la communauté Internet en s'adressant aussi bien à des débutants qu'à des personnes plus expérimentées.

 

Nom de domaine

Nom propre ou commun ou combinaison de mots servant à identifier de façon unique, mais facilement mémorisable une ressource internet telle qu'un site ou un serveur. À chaque nom de domaine correspond l'adresse IP du serveur hébergeant la ressource. Cette correspondance est assurée par les serveurs de noms de domaines (DNS). Utilisé par l'ensemble des services (web, messagerie, etc.), un nom de domaine est constitué d'une suite de caractères (de A à Z, de 0 à 9 et le tiret) et d'un suffixe, le TLD. Ce dernier est soit générique («.net,», «.com», «.org») ou géographique («.fr», «.re », «.it», «.ch»).

 

Nommage

Politique d'attribution des noms de domaine, variable selon les organismes habilités à gérer leur espace internet (".fr" : Afnic, ".uk" : Nominet, ".com" : Verisign...). L'Afnic publie sa politique de nommage au travers un document nommé charte de nommage.

 

Norme

Ensemble de règles fixant les conditions de réalisation d'une opération, de l'exécution d'un objet ou de l'élaboration dont on veut assurer l'unité ou assurer l'interchangeabilité. Une norme est force de loi (au contraire d'un standard) et est issue d'un organisme international ou national.

 

NTIC

Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.

 

Numéro IP

Voir : Adresse IP.

 

NSD (Name Server Daemon)

Une mise en oeuvre logicielle d'un serveur DNS faisant autorité. NSD est conçu pour des environnements de haute performance, entièrement compatible DNSSEC et tourne sous des variantes modernes d'Unix. Unbound est maintenu par les NLnet Labs. Le logiciel est distribué librement sous license BSD.

http://nlnetlabs.nl/projects/nsd/