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Campagne de communication vers les jeunes, l’Afnic monte en puissance

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Le 14/11/2025

Depuis le printemps, plusieurs dispositifs ont été mis en place par l’Afnic pour sensibiliser les jeunes publics aux usages du numérique. Pour aller plus loin, l’Afnic a lancé à l’occasion du Cybermois une campagne de sensibilisation et d’information avec le magazine Science&Vie Junior, le média de référence pour les jeunes curieux de 13 à 17 ans.

Trois questions à Gabrielle Apfelbaum, directrice Communication, sur l’Afnic et les jeunes :

Pourquoi ces nouveaux engagements sur des cibles plus jeunes ?

Toutes les études montrent que les jeunes sont des gros utilisateurs d’internet, mais pour autant pas les plus conscients. Que ce soit sur son fonctionnement, ou sur ses dangers (cf. le 2ème baromètre IPSOS pour Cybermalveillance.gouv.fr). Et une des missions de l’Afnic est de faire de la pédagogie.

Le déclencheur a été notre partenariat avec JobIRL (Job In Real Life), une association reconnue d’intérêt général à caractère social et éducatif. Cette association fait de la prévention auprès des lycéens afin de les aider dans leur parcours étudiant et dans leur orientation. Notre très bonne relation qui a été établie a conduit JobIRL à nous a solliciter pour la création et la diffusion d’ affiches à l’intérieur des établissements scolaires.

C’est ainsi qu’est née la campagne de communication « jeux vidéo » qui a été déployée au printemps 2025 dans de nombreux lycées. Elle interpellait sur les risques d’usage, comme laisser traîner ses données personnelles, ou dévoiler son intimité au ligne. Nous avons eu d’excellents retours sur cette campagne et nous avons décidé de pousser le concept. Avec Sciences&Vie Junior, nous avons travaillé sur « comment marche internet ». L’objectif : mieux appréhender une technologie que les adolescents utilisent au quotidien.

Pourquoi Sciences&Vie Junior ?

Nous avons choisi d’utiliser l’écosystème du magazine. Son lectorat papier d’abord. Le journal compte 65 000 abonnés, il tire à 92 000 exemplaires, et on considère que chaque numéro a en moyenne 985 000 lecteurs. Les régies publicitaires calculent pour chaque média un taux de relecture qui correspond au nombre d’individus qui lisent un magazine papier sans l’avoir acheté.

Pour le numéro d’octobre nous avons choisis le thème « Mais comment marche Internet ? ». C’est le volet informer.

Nous avons également voulu engager avec la création d’une vidéo pour la communauté réseaux sociaux du magazine. Avec un quiz ludique plus tourné vers les usages. C’est un quiz bien connu des amateurs du magazines ou l’on apprend en s’amusant puisque l’invité se note lui-même. Il est actuellement diffusé sur les comptes Instagram et TikTok de Sciences&Vie et sera partagé par nos comptes. On en attend 350 000 vues d’au moins une partie de la vidéo.

Les réseaux sociaux de Sciences&Vie ont également relayé des visuels carrousels.

À l’Afnic, on fait des campagnes sur les réseaux sociaux ?

À l’Afnic, nous allons chercher nos publics où ils sont. Avec Job IRL, nous avons eu l’occasion de toucher les jeunes sur leur lieu de scolarisation, nous avons donc fait des affiches pour des lycées sur tout le territoire. Pour le Cybermois, nous avons favorisé un dispositif mixte avec un article papier dans le journal, des « cards » sur les réseaux sociaux, et cette vidéo qui est faite « à la manière » des vidéos Sciences&Vie Junior. Ce qui est intéressant, c’est que la communauté numérique du journal n’est pas une copie de la communauté qui le lit ! Ce sont des publics en partie distincts, d’où la création de moyens d’expressions différents.

Ton identité numérique, c'est ton meilleur skin. Level up ton image. Ton identité numérique, c'est e qui te représente sur Internet. Tu peux montrer ce que tu sais faire, ce qui te passionne, ce qui te rend unique. En revanche, garde en tête que 69%* des recruteurs consultent tes réseaux sociaux avant de t'ajouter à leur équipe. Alors saisis cette occasion pour faire bonne impression ! Sans tricher, juste en étant toi !
Visuel des affiches issus de la campagne jeune avec Job IRL.
Protège ton intimité, passe en mode privé. Level up ton image. Sur internet, on a parfois l'impression, qu'il faut tout montrer pour exister. Mais tu n'as rien à prouver. Si tu n'as pas envie de partager, c'est ok. Tu ne laisses pas n'importe qui entrer chez toi, non ? Ton jardin secret, ta vie privée en ligne, c'est la même chose. Garde le contrôle et protège tes infos !
Visuel des affiches issus de la campagne jeune avec Job IRL.
Un clic pour poster, une éternité pour oublier. Level up ton image. Internet n'oublie rien : ce que tu publies aujourd'hui peut refaire surface demain. Tes potes, tes futur(e)s collègues, voir ton crush pourraient tomber sur ce souvenir (très privé) un jour. Alors, certain(e) de vouloir le poster ? À toi de maîtriser le game !
Visuel des affiches issus de la campagne jeune avec Job IRL.