Retour à la liste

JCSA17 : Retour sur l’édition 2017 de la Journée du Conseil scientifique de l’Afnic

11 septembre 2017

Retour en images sur la 7ème édition de la Journée du Conseil scientifique de l'Afnic

 

Organisée dans les locaux de Télécom ParisTech, la 7e édition de la Journée du Conseil scientifique de l’Afnic avait pour thématique "Sécurité et vie privée sur l’Internet : ce que le DNS sait de vous !"
Structuré en deux parties, tutoriel le matin et séminaire l’après-midi, cet événement a rassemblé plus de 300 personnes sur place et en ligne via le webcast.

Visionnez les différentes conférences de la journée #JCSA17 avec leurs supports de présentation

 

 Hands on getDNS par Sara Dickinson de Sinodun et Willem Toorop de NLnet Labs

[PDF - 2.89 Mo]

 

Tutoriel Le protocole TLS et l’utilisation de l’outil Scapy par Maxence Tury de l’ANSSI

[PDF - 331 Ko]

 

Allocution d’ouverture et présentation de l’Afnic par Régis Massé, Directeur Technique de l’Afnic

 

Présentation du Conseil Scientifique et Introduction du Séminaire par Laurent Toutain, Maître de conférence, IMT Atlantique & Président du Conseil scientifique de l’Afnic

 [PDF - 1,19 Mo]

 

DNS and Privacy (Protection la vie privée et DNS) par Sara Dickinson de Sinodun

[PDF - 2,8 Mo]

 

DNS over TLS experiments and performance consideration par Alexander Mayrhofer de Registre nic.at

[PDF - 1,55 Mo]

 

Exfiltration de données via le DNS: Mode opératoire, démonstration et principes de protection par Marck To de EfficientIP

 [PDF - 1,35 Mo]

 

RGPD, contexte, enjeux et les changements à venir par Bruno RASLE de l'AFCDP

 [PDF - 918 Ko]

 

Découvrez les photos de la journée

 Toutes les photos de JCSA17 sur Facebook

 

Le Programme

Télécharger le programme complet




Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association française pour le nommage internet en coopération. Elle est l’office d’enregistrement délégué par l’Etat pour la gestion des noms de domaine en .fr, ainsi que des extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte). Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90% de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf. Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 82 collaborateurs.