Retour à la liste

Covid-19 : la Fondation Afnic finance de nouveaux projets pour réduire les inégalités numériques

Communiqué de presse

27 avril 2020 -

Créée en 2015 par l’Afnic, qui lui reverse 90% des bénéfices du .fr, la Fondation Afnic pour la solidarité numérique soutient le développement d’un internet solidaire.

Le contexte de crise sanitaire liée au virus Covid-19 et aux mesures de confinement a mis en lumière le rôle du numérique dans le quotidien des Français, et souligné de graves inégalités. La Fondation Afnic apporte son soutien à différentes initiatives locales visant à réduire ces fractures et rétablir le lien social, parmi lesquelles :

  • Le collège La Courtille, Saint-Denis : 

La Fondation Afnic finance, à hauteur de 10 000 euros, l’achat d’ordinateurs pour les collégiens sans équipement pour les aider au suivi des cours à distance. Au total, 200 enfants sont concernés. Dans un premier temps, cette enveloppe servira à équiper une cinquantaine d’enfants. Une fois le matériel livré et le suivi pédagogique engagé, la Fondation pourra être à nouveau sollicitée par le collège pour poursuivre l’équipement des collégiens. 

  • Les Chemins de l'Espérance - EHPAD: 

L’association Les Chemins de l’Espérance compte 20 EHPAD qui accueillent près de 1 600 personnes. Afin de maintenir la relation humaine qui est au cœur de leur projet d’accompagnement, chaque établissement va s’équiper de sonos, de micros et d’enceintes connectées afin que les résidents puissent suivre et participer de leur fenêtre aux animations qui seront proposées dans les cours ou les jardins des EHPAD : chant, karaoké, quizz… La Fondation Afnic participe à hauteur de 10 000 € à ce projet dont le montant global est de 70 000 €. 

  • La Cravate Solidaire : 

La Fondation Afnic apporte un soutien de 10 000 euros pour organiser avec des bénévoles, un accompagnement dématérialisé de 7h pour 150 candidats dans leur recherche d’emploi en ligne et les préparer à leur entretien sur le mois d'avril (recherche en ligne, web entretien, utilisation des jobboards...).

 

« La Fondation Afnic est très sollicitée pendant cette crise où le numérique a pris une place prépondérante : outil de travail, médium au cœur du dispositif éducatif, unique moyen de maintenir le lien social distendu par le confinement… Notre mission de soutenir un internet solidaire et accessible à tous est plus que jamais d’actualité : il s’agit des premiers projets que nous soutenons, mais nous examinons des centaines de dossiers ! » déclare Philippe Distler, Président de la Fondation Afnic.

 

À propos de la Fondation Afnic

La Fondation Afnic pour la solidarité numérique a été créée en avril 2015 par l’Afnic. Son objectif : soutenir le développement d'un Internet solidaire, la formation et la sensibilisation à ses usages, par le soutien à des initiatives locales et structurantes de solidarité numérique et à des projets de recherche portant sur le thème de la solidarité numérique. Après quatre appels à projets, la Fondation Afnic a versé 3,7 millions d'euros à 176 projets. Pour plus d’informations : www.fondation-afnic.fr

 

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L'Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 80 collaborateurs.