Retour à la liste

L’Afnic récompensée au Sénat pour la performance de sa démarche de management

4 avril 2016

Jeudi 31 mars, Mathieu Weill a reçu des mains de Gérard Larcher, Président du Sénat, le diplôme EFQM « recognized for excellence ».

 

En clôture de la première édition de la Journée des entreprises au Sénat, l’Afnic a été conviée avec 16 entreprises françaises pour recevoir des mains du Président du Sénat, Gérard Larcher, le diplôme attestant de l’excellence de sa démarche qualité.

 

L’European Fondation for Quality Management (EFQM) avait en décembre 2014 accordé le label « reconnu pour l’excellence 4 étoiles » pour l’ensemble des démarches managériales de l’Afnic, suite à un audit conduit par l’AFNOR. Cette reconnaissance, qui vient couronner les efforts de l’ensemble des salariés de l’association depuis 2012, illustre sa volonté de mettre l’excellence opérationnelle au service de ses clients, et plus généralement de l’ensemble des parties-prenantes de l’association.

 

«Le fait d’être reconnus pour nos travaux et notre savoir-faire est un argument fort pour démontrer que nous sommes compétitifs dans un marché concurrentiel et international» déclare Mathieu Weill.

 

Depuis 2012, date à laquelle l’Afnic a été désignée office d’enregistrement du .fr, l’association a développé ses activités en les étendant à de nouvelles extensions telles le .paris. Elle a développé son implication auprès de la communauté Internet locale, notamment dans le contexte de la transition de la supervision de la fonction IANA par le Gouvernement des Etats-Unis. Enfin, elle a créé la Fondation Afnic pour la solidarité numérique, sous l’égide de la fondation de France, dont le premier appel à projets a été publié le 3 mars 2016.

 

Tels sont trois exemples de résultats rendus possible par la démarche qualité induite par EFQM, et qui touchent plusieurs parties-prenants de l’Afnic : ses clients, l’État, et la communauté Internet française.

A lire

 

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association française pour le nommage internet en coopération. Elle est l’office d’enregistrement délégué par l’Etat pour la gestion des noms de domaine en .fr, ainsi que des extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte). Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90% de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf. Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 82 collaborateurs.