Coopération internationale

Gestionnaire d'un service d'intérêt général, l'AFNIC est à l'interface entre opérateurs, prestataires et utilisateurs de l'internet...

Gestionnaire d'un service d'intérêt général, l'AFNIC est à l'interface entre opérateurs, prestataires et utilisateurs de l'internet, ainsi qu'avec les instances administratives nationales et internationales.

Elle occupe une position privilégiée qui lui permet de participer aux évolutions et innovations dans le domaine des technologies de l'information, ainsi que dans celui de la coordination ("gouvernance") de l'internet. Elle est, de ce fait, encouragée à s'impliquer de plus en plus dans le concert des relations internationales.

De par ses missions, les actions de l'AFNIC, dépassant le cadre des frontières nationales, s'articulent autour de trois axes :

  • participation à la coordination internationale (ICANN, CENTR, SMSI, GTI) ;
  • contribution à l'introduction de nouveaux standards et services (IETF, RIPE) ;
  • transfert des connaissances et savoir-faire acquis (Collège International, projet nic-générique ...).

 

Il est à noter le nombre croissant de rencontres internationales impliquant notamment les différents organismes d'enregistrement de noms de domaine en Europe. Cette forte activité illustre notamment le fait que les homologues de l'AFNIC sont soumis à des sollicitations et à des contraintes comparables.

 

Read this page in English Haut de page