Quels sont les termes anglophones les plus utilisés dans les domaines en .FR ?

13 février 2018 - Par Loïc Damilavaille

 

Dans leur volonté de trouver des noms de domaine simples, courts, évocateurs, mémorisables, intuitifs, etc., les titulaires de .FR ont souvent recours à des termes anglophones. Quels sont-ils ? Voici un florilège des termes les plus fréquemment rencontrés dans les noms de domaine en .FR.

 

Le « top 15 » est le suivant : 

 

tech        19 841
group       19 200
shop        17 617
club         15 349
design      13 526
land         12119
home       9 726
event       8 980
coach       8 729
blog         8 400
store         8 271
space        8 176
star         7 952
test         7 773
king 7 634

 

On constate tout de suite et sans surprise que ce sont des mots très courts, et aussi très répandus dans le langage quotidien au point d’en être banalisés : « club », « design », « coach », « test », « stars » sont des termes que les Français se sont réappropriés au point de ne plus chercher à utiliser leurs équivalents en français, lorsqu’ils existent.

A côté de ces termes utilisés par tout un chacun, nous voyons émerger des mots plutôt liés au « jargon » de l’Internet, même s’ils sont eux aussi devenus bien populaires en quelques années : ainsi de « blog », qui désigne un usage bien particulier et propre au Net.

Nous trouvons aussi des termes liés au commerce et à l’économie, ce qui prouve bien que les .FR sont employés à des fins d’exportation, à moins qu’il ne s’agisse d’une volonté des titulaires de se démarquer en utilisant des termes anglophones : « shop », store », « group ».

Viennent enfin des mots plus disparates : « tech » se rapporte bien sûr à l’univers sémantique des technologies, « event » doit avoir les faveurs des sociétés travaillant dans l’événementiel, « king » est manifestement utilisé dans l’intention de valoriser une activité, les trois derniers, « land », « home », « space » faisant plutôt référence à des espaces plus ou moins privés.

Ce bref aperçu de ce que l’on découvre en examinant le .FR apporte aussi un éclairage sur les évolutions à l’œuvre dans notre langue. Avec parfois des cheminements obscurs qui font de ces mots « étrangers » des voyageurs pluriséculaires… Ainsi de « coach » qui ne serait rien d’autre qu’un avatar du mot français « coche » (*). Mais ce n’est sans doute pas demain la veille que les « coachs » se présenteront sur leurs cartes de visites comme des « cochers » ;-)

 


 

(*) WIKTIONARY : De l’anglais coach, lui-même dérivé du français coche, d’abord au sens de « carrosse, voiture », puis en argot universitaire « répétiteur, entraîneur » en passant par coach manager, gestionnaire du parc automobile d’un groupe musical, qui s’est ensuite adjugé d’autres fonctions.

https://fr.wiktionary.org/wiki/coach

 

 

 

 

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