[Success stories] Renforcer son infrastructure pour l’adapter à ses ambitions

29 janvier 2019 - By Cédric Michel-Flandin

 

Que ce soit pour améliorer son architecture ou limiter certains risques d’attaques informatiques, il peut s’avérer primordial de repenser son infrastructure technique pour rester compétitif et continuer à se développer.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir l’expérience de 2 clients - le MEFPTIC de Mauritanie et l’ARCEP du Burkina Faso - avec lesquels nos experts Afnic ont été amenés à travailler. Pourquoi ont-ils décidé de repenser leur infrastructure ? Quel a été le rôle de l’Afnic ? Pour quels résultats ?

Le MEFPTIC de Mauritanie :

Le MEFPTIC de Mauritanie (Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des TIC) avait pour enjeu de moderniser le registre de son extension .mr. Après avoir réalisé une analyse de l’existant, un benchmark avec les meilleures pratiques internationales et des ateliers de travail intégrant des discussions publiques, L’Afnic a permis au client de se doter d’une nouvelle architecture automatisée et d’adopter de nouvelles pratiques de gestion de noms de domaine.

Sur la base d’un business plan à 5 ans, le registre a également pu structurer son développement.

L’ARCEP du Burkina Faso :

L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) du Burkina Faso souhaitait mettre en œuvre une plateforme de registre de noms de domaine en .bf.

Elle s’est appuyée sur l’expertise de l’Afnic pour développer et mettre en place l’ensemble des fonctionnalités demandées.

Des ateliers et des formations ont été organisés pour accompagner les équipes sur l’installation et le paramétrage des outils ainsi que sur la mise en place des processus métiers.

Cela a permis aux équipes du .bf de créer un modèle d’organisation capable d’assurer le développement de l’activité du registre pour les années à venir.

Comment identifier les axes d’amélioration de votre infrastructure technique ?

Vous envisagez de renforcer votre infrastructure pour l’adapter à votre environnement ? Vous souhaitez échanger avec des experts sur le sujet ?

Acteur français de référence des extensions internet et opérateur de solutions de registre n°1 en France, l’Afnic a effectué de nombreuses missions d’expertises techniques auprès de grandes entreprises ou de territoires.

Sur la base d’un audit technique, nous identifions les axes d’amélioration et vous accompagnons sur la mise en œuvre et l’optimisation de votre infrastructure DNS et des services associés.

Pour vous guider dans votre réflexion, nous organisons la 1ère édition des « Coaching Days » : l’occasion de remporter un accompagnement personnalisé.

Pour en savoir plus, c’est par ici : www.afnic-coachingdays.fr

 

Read this page in English Haut de page