Filtrer par lettre

 

B/s

Bits par seconde. C'est ainsi que se mesure le débit d'une ligne, la bande passante d'une ligne de communication et donc la vitesse de transmission de l'information.

Le terme b/s se décline en :

— Kb/s (1 Kilo = 1 024 bits par seconde),

— Mb/s (1 Méga= 1 024 kilos soit un peu plus d'un million de bits),

— Gb/s (1 Giga = 1 milliard de bits par seconde).

 

Backbone

Réseau généralement haut débit réalisant l'interconnexion de plusieurs sous-réseaux et constituant un point de passage important dans un réseau.

Synonymes : « dorsale de réseau » ; « réseau fédérateur ».

 

Bande passante ou bandwith

Quantité d'information que peut véhiculer un canal de communication. Se mesure en bits par seconde (bps).

En pratique, ce terme désigne la capacité maximale de transmission d'une ligne de télécommunication.

 

Baud

Unité de mesure de la vitesse de modulation, c'est-à-dire le nombre de changements de signaux par unité de temps dans une transmission de données.

À ne pas confondre avec bit.

 

BE

 

Binaire

Se dit du langage (langage binaire) utilisé par les ordinateurs pour représenter les données ; son alphabet de base est composé de 2 éléments : 0 et 1.

 

BIND

Berkeley Internet Name Domain ou Berkeley Internet Name Daemon

Nom du logiciel libre le plus couramment utilisé pour la mise en oeuvre des protocoles DNS. BIND se compose de trois parties, un serveur de noms de domaines, un client capable d'interroger d'autres serveurs DNS et des outils techniques de test.

www.isc.org

 

BIT

Binary digIT

Unité élémentaire d'information en langage binaire, qui peut prendre deux valeurs codées : 0 ou 1.

 

Blocage

Opération effectuée sur un nom de domaine par l'AFNIC lorsqu'elle identifie une violation des termes ou de l'esprit de la charte de nommage (par exemple : suite à un problème administratif ou d'identification infructueuse du titulaire). Les cas et modalités de blocage sont précisés dans la charte de nommage de l'AFNIC.

Pour consulter la charte de nommage de l'AFNIC cliquez ici

Contraire : Déblocage.

 

Bogue ou bug

Bogue est la version française du terme « bug».

Ces deux termes utilisés en informatique désignent un défaut de conception ou de réalisation d'un programme qui se manifeste par des dysfonctionnements.

 

BOPI

Bulletin officiel de la Propriété industrielle

Ce bulletin, publié une fois par semaine, fait état des demandes d'enregistrement, des enregistrements effectifs et des retraits des marques, brevets, dessins et modèles.

La publication au BOPI permet notamment de déterminer la « date de publication » d'une marque : cette publication, pour les marques françaises, a lieu environ six semaines après la date d’enregistrement.

http://www.inpi.fr/fr/marques/boite-a-outils-marque/bopi-marques.html

 

Bureau(x) d'enregistrement

Un bureau d'enregistrement est un organisme (FAI, hébergeur, prestataire de service internet...) qui assure dans le cadre d'une prestation payante l'enregistrement et l'hébergement de noms de domaine auprès des gestionnaires (appelés registres) pour lesquels il est accrédité.

Acronyme : BE.

Synonyme : Registrar

À ne pas confondre avec : Registre

Consulter l'annuaire des bureaux d'enregistrement pour. fr, .re, .yt, .pm, .wf et .tf.