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Cache

Espace de mémoire où sont enregistrées temporairement des données en attendant leur traitement par le processeur ou par un programme.

Le terme désigne également l'espace de stockage d'un ordinateur ou d'un serveur Web où sont stockés pour une durée limitée les éléments des pages web récemment visitées afin d'alléger la charge des serveurs et d'accélérer l'affichage.

 

CCI

Chambre de Commerce et d'Industrie

Les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics au sein de leur circonscription. Elles ont aussi pour mission de fournir des services facilitant la création, l'implantation, la transmission et le développement des entreprises ainsi que la formation des salariés.

www.acfci.cci.fr

 

ccNSO

country code Names Supporting Organization

Assemblée consultative de l'ICANN réunissant des registres de domaine géographique de 1er niveau (ccTLD).

Le ccNSO a pour mission d'élaborer et de proposer au conseil d'administration de l'ICANN une politique de gestion commune adaptée aux besoins des ccTLD.

http://ccnso.icann.org

 

ccTLD

country code Top Level Domain

Domaine (internet) géographique de 1er niveau. Les ccTLD, au nombre de 250 environ, ont été déterminés à partir de la table ISO 3166 relative aux codes nationaux en deux lettres.

Exemples : .fr pour la France,.jp pour le Japon,.de pour l'Allemagne...

Voir aussi : Top level Domain (TLD) et « domaine générique de 1er niveau » (generic Top Level Domain ou gTLD).

 

 

CENTR

Council of European National Top-level domain Registries

Créé en 1998, le CENTR regroupe un certain nombre de NIC (de la région Europe essentiellement) qui souhaitent réfléchir ensemble à la problématique de leur métier de « registre de ccTLD ». Cet organisme agit comme leur représentant et tend vers une position commune.

www.centr.org

 

Certificat

Document électronique qui atteste que son possesseur s'est soumis récemment à une procédure de vérification de son identité. Un certificat est valide pour une durée limitée et se renouvelle régulièrement.

 

Certification

Procédé par lequel une autorité dite de certification atteste qu'elle a vérifié l'identité du serveur ou de l'expéditeur d'un courrier électronique, et que les données transmises n'ont pas été altérées durant le transfert.

 

CGI

Gateway Common Interface

Programmes lancés sur le serveur HTTP après envoi d'un formulaire par un internaute.

 

Charte de nommage

Document regroupant l'ensemble des règles qui gouvernent une extension (ccTLD ou gTLD). Elle couvre théoriquement tous les aspects administratifs, légaux, et parfois même techniques des noms de domaine pouvant être enregistrés sous cette extension.

Pour consulter la charte de nommage de l'Afnic cliquez ici

 

Client

Dans le modèle informatique « client/serveur », le serveur est une machine reliée au réseau qui fournit des services ou des informations à un ou des clients. Un seul serveur peut exploiter différents logiciels, offrant ainsi autant de services différents aux clients du réseau. Le client consommateur peut être un usager, un ordinateur ou un autre logiciel.

 

Code source

Désigne l'ensemble des instructions et informations nécessaires au fonctionnement d'un logiciel, écrites dans un langage de programmation sous une forme lisible par l'homme. Ce code est généralement compilé pour devenir exécutable par un ordinateur.

 

Compression

Traitement des données numériques visant à en réduire l'encombrement sur le disque dur en éliminant des informations redondantes ou en agissant sur la qualité (taille de l'image, richesse des couleurs, nombre d'images par seconde, étendue des fréquences sonores, etc.). La technique inverse se nomme décompression et consiste à reconstituer les informations éliminées précédemment en utilisant les mêmes formules mathématiques complexes.

 

Connexion

Installation de réseau informatique permettant de relier un ordinateur à Internet.

 

Contact administratif ou contact-admin ou admin-c

Le nom, l'adresse et les coordonnées téléphoniques et email de la personne désignée par le titulaire d'un .fr , .re, .yt, .tf, .pm ou .wf lors de la création du nom de domaine auprès de l'Afnic.

Obligatoire pendant toute la durée de vie du domaine, le contact administratif est établi en France et dispose d'une adresse effective qui lui permet de recevoir des actes judiciaires ou extrajudiciaires. Le nom du contact administratif est publié dans l'annuaire Whois.

 

Contact facturation ou facturation-c

Le nom et les coordonnées de la personne à qui seront envoyées les factures liées au nom de domaine (pour la création initiale, le renouvellement...) si celle-ci est différente du contact administratif.

Le contact facturation d'un nom de domaine peut être retrouvé — quand il existe — grâce à l'annuaire Whois de l'extension dans laquelle est enregistré le domaine.

Le nom du contact de facturation est publié dans l'annuaire Whois.

 

Contact technique ou tech-c

Le nom et les coordonnées de la personne physique ou morale désigné comme l'interlocuteur technique lors de la création ou du renouvellement d'un nom de domaine. Ce contact est généralement le bureau d'enregistrement, ou registrar, par l'intermédiaire duquel le nom de domaine a été enregistré.

Le nom du contact technique est publié dans l'annuaire Whois.

 

Cryptage

Méthode qui assure la confidentialité des données en remplaçant chaque information par un code que seuls l'émetteur et le destinataire connaissent (la clé privée de cryptage) et une autorisation de décodage qui permet d'y accéder (le certificat public). L'Afnic utilise cette technique pour protéger les données de ses adhérents.

 

Cybersquatting ou cybersquattage

Action qui consiste à enregistrer un nom de domaine de façon abusive : le nom enregistré correspond à une marque notoire, une société reconnue... sur laquelle le déposant n'a aucun droit. Les buts de ces enregistrements frauduleux sont de plusieurs ordres :

— revendre ou marchander le nom de domaine auprès de la marque ou de la société légitime ;

— bloquer l'accès au nom à la marque ou à la société légitime ;

— nuire à l'image de la marque ou de la société légitime en associant par exemple au nom de domaine un site web pornographique ;

— profiter de la notoriété pour drainer du trafic sur le site web utilisant le nom de domaine.