Filtrer par lettre

 

LACNIC

The Latin American and Caribbean IP address Regional Registry

LACNIC est l'un des cinq centres internet régionaux (en anglais "Regional Internet Registries" [RIR]) qui existent dans le monde. Il assure la coordination administrative et technique des fonctions adressage et routage à travers le réseau (attribution d'adresses IP, numéros AS).

www.lacnic.net

Les autres RIR : APNIC, ARIN, RIPE NCC, AFRINIC.

 

LAN

En anglais : Local Area Networks

Réseaux locaux regroupant des ordinateurs généralement situés dans un bâtiment ou un même groupe de bâtiments et partageant un ou plusieurs groupes d'adresses IP privées.

Contraire : WAN (Wide Area Networks) désignant les réseaux longue distance.

 

Lien hypertexte

Voir : Hypertexte.

 

LIR

Local Internet Registries — En français : Registres Internet Locaux

Les ressources d'adressage et de routage de l'internet — constituées par les adresses IP et les numéros AS — ont été réparties par l'IANA auprès de RIR.

Il existe actuellement cinq RIR : ARIN pour les zones Amérique du Nord ; APNIC pour les zones Asie-Pacifique, LACNIC pour les zones Amérique du Sud — Caraïbe ; RIPE NCC pour la zone Europe étendue et AFRINIC pour la zone Afrique.

Les RIR répartissent ensuite ces ressources auprès de Local Internet Registries qui attribuent les adresses aux utilisateurs finaux.

Un LIR a la charge de recevoir les demandes d'adresses IP, de traiter ces demandes en allouant des réseaux et de mettre à jour les bases de données correspondantes.