Filtrer par lettre

 

Période de rédemption

Voir : Rédemption.

 

Paquet

Unité de transport de l'information sur les réseaux IP. Quelle que soit sa taille, l'information est segmentée en paquets, chacun étant enveloppé (ou encapsulé) dans un « en-tête » indiquant notamment les coordonnées de l'émetteur et du destinataire et des informations de contrôle de l'intégrité des données transportées.

 

PKI

Public Key Infrastructure ou IGC (Infrastructure de Gestion des Clefs) ou encore ICP (Infrastructure à clés publiques).

Ensemble de matériels, logiciels et procédures qui permettent de créer, gérer et distribuer des certificats numériques attestant formellement de l'identité de leur porteur, que celui-ci soit une ressource informatique ou un individu.

 

Port

Identifiant numérique défini par le protocole TCP et permettant à un même ordinateur d'établir et de gérer, sur une même adresse IP, plusieurs connexions simultanées avec des ordinateurs distants. Les serveurs de messagerie et de téléchargement FTP utilisent cette fonctionnalité en indiquant les ports : 25 ou : 21, à la suite du nom de domaine de la ressource contactée.

 

Prestataire (de services Internet)

Un prestataire peut proposer plusieurs types de services liés à l'Internet tels que l'accès à l'Internet, l'enregistrement de nom(s) de domaine, l'hébergement de nom(s) de domaine sur ses serveurs, la gestion d'adresse(s) électronique(s), l'allocation d'un espace plus ou moins important pour héberger des pages web, etc.

Tous les prestataires ne proposent pas l'intégralité des services cités ci-dessus.

De plus, les prestations peuvent être achetées séparément les unes des autres ou faire l'objet d'une offre «packagée».

À noter : un prestataire de services internet n'est pas forcément un FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) ou un registrar (appelé aussi bureau d'enregistrement) !

 

Primaire

 

Procédures alternatives de Résolution des Litiges (PARL)

Les « procédures alternatives de résolution des litiges » sont des systèmes extrajudiciaires mis à la disposition de ceux qui estiment qu'un tiers a porté atteinte à leurs droits en déposant un nom de domaine et/ou en l'utilisant d'une manière qui leur porte préjudice.

Il existe plusieurs procédures gérées chacune par un organisme différent. À noter que l'Afnic n'intervient pas dans ces procédures et reste neutre.

 

Protocole

Convention précisant des règles et des spécifications techniques à respecter dans le domaine des télécommunications afin d'assurer l'interopérabilité des systèmes. De nombreux protocoles sont normalisés (reconnaissance nationale ou internationale).

L'intérêt d'un protocole est de définir des méthodes d'échange d'informations, indépendantes des matériels. Une fois le protocole défini, chaque terminal, ou client ou serveur développe ce protocole sans se soucier des autres ordinateurs.