Filtrer par lettre

 

Racine

Root en anglais

Point de départ d'une arborescence.

Voir également : Serveur Racine

 

RE (.re)

ccTLD correspondant à l'Île de la Réunion, opéré par l'Afnic. Pour plus d'information, visitez notre page consacrée au .re !

 

Récursif

 

Rédemption

Le délai de rédemption (appelé également période de rédemption ou délai de grâce) fait suite à une demande de suppression d'un nom de domaine. Il s'agit d'une période de sécurité pendant laquelle le domaine n'est pas supprimé définitivement.

 

Registrant

Entité (association, société, particulier...) à l'origine d'une demande d'enregistrement d'un nom de domaine.

Pour obtenir un nom de domaine, un registrant s'adresse le plus souvent à un registrar (bureau d'enregistrement) qui lui-même s'adresse à un registre (gestionnaire de la base de données), comme l'Afnic.

 

Registre ou Registry

Entité (association, société,...) en charge de la gestion de la base de données des noms de domaine d'un TLD ou des adresses IP pour une région définie.

Exemples : l'Afnic est le registre du .fr et du .re ; RIPE NCC est le registre des adresses IP pour l'Europe.

 

Registrar

Terme anglais traduit en français par Bureau d'enregistrement.

Voir : Bureau d'enregistrement

 

Requête

Query en anglais

Procédure de lancement d'une recherche sur Internet vers une base de données. On utilise généralement des mots-clés. Le terme désigne aussi une commande pour, par exemple, afficher une page web ou transférer un fichier.

 

Réseau

On parle de réseau informatique lorsque plus de deux machines sont reliées entre elles.

 

Résolveur ou Resolver

 

RFC

Request For Comments

Documents rédigés par des experts à l'intention de la communauté technique d'Internet. Les RFC sont susceptibles de devenir, après un long processus de révision et de qualification, les standards qui régissent l'activité Internet.

 

RFID

Radio-Frequency IDentification

Standard de radio-identification au moyen de puces électroniques alimentées en électricité par induction. Ces étiquettes ou tags RFID contiennent des informations qui sont exploitées par les lecteurs RFID (quais de chargement, entrepôts ou rayons de magasins, etc…). Ces étiquettes constituent l'un des composants de l'Internet des objets.

Voir aussi : ONS.

 

RIPE

Réseaux IP européens

RIPE est un organisme collaboratif, fondé sur le volontariat. Il est ouvert aux individuels et aux organisations s'intéressant aux opérations et au déploiement du réseau IP dans une zone paneuropéenne comprenant l'Europe, une partie du Moyen-Orient, de l'Asie et de l'Afrique.

www.ripe.net

 

RIPE NCC

RIPE Network Coordination Centre

RIPE NCC est l'un des cinq centres internet régionaux (en anglais "Regional Internet Registries" [RIR]) qui existent dans le monde. Il assure la coordination administrative et technique des fonctions d'adressage et de routage à travers le réseau (attribution d'adresses IP, numéros AS).

www.ripe.net

Les autres RIR : APNIC, ARIN, LACNIC, AFRINIC.

 

RIR

Regional Internet Registries — En français : Registres Internet régionaux

Les ressources d'adressage et de routage de l'Internet — constituées par les adresses IP et les numéros AS — ont été réparties par l'IANA auprès de RIR.

Il existe actuellement cinq RIR : ARIN pour les zones Amérique du Nord — Afrique ; APNIC pour les zones Asie-Pacifique ; LACNIC pour les zones Amérique du Sud — Caraïbe, RIPE NCC pour la zone Europe étendue et AFRINIC pour la zone Afrique.

Les RIR répartissent ensuite ces ressources auprès de Local Internet Registries (LIR = Registres Internet locaux) qui attribuent les adresses aux utilisateurs finaux.

 

Routage

Action qui consiste, au sein d'un réseau IP, à établir la route que devra suivre une communication ou un paquet de données en choisissant le chemin le plus court parmi tous les chemins possibles. Cette fonction est effectuée par un équipement spécifique appelé le routeur.

 

RSS

Rich Summary Site

Format XML de description des contenus d'un site web facilitant la reprise instantanée des contenus sans leur mise en forme par des sites partenaires (syndiqués). L'Afnic diffuse ses nouvelles, ses communiqués de presse, ses nouvelles opérationelles ainsi que son calendrier par différents flux RSS.

Acceder aux flux RSS de l'Afnic