CCUBE Agenda

De nouveaux membres pour le conseil d’administration de l’Afnic

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > De nouveaux membres pour le Conseil d’administration de l’Afnic
Le 10/06/22

L’Assemblée générale ordinaire de l’Afnic du 10 juin 2022 a procédé au renouvellement de trois membres élus du Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration est l’organe pilote de l’Afnic, investi de pouvoirs étendus pour prendre toutes les décisions non réservées à l’Assemblée générale des Membres. Il est composé de 5 représentants désignés par les Membres fondateurs et de 5 représentants élus.

Lors de l’Assemblée générale du 10 juin 2022, ont été élus :

  • Pour le collège « Bureaux d’enregistrement » :
    • NETIM, représenté par Sébastien ALMIRON
  • Pour le collège « Utilisateurs » :
    • l’INPI représenté par Paul PERPERE
  • Pour le Collège international :
    • l’INPHB (Institut National Polytechnique Houphouët Boigny, Côte d’Ivoire) représenté par Souleymane OUMTANAGA (réélu).

3 nouveaux administrateurs au CA Afnic

De gauche à droite : Sébastien ALMIRON (NETIM), Souleymane OUMTANAGA (INPHB) et Paul PERPERE (INPI)

L’Afnic tient à exprimer ses plus chaleureux remerciements aux précédents administrateurs pour leur implication et leurs contributions déterminantes au développement de l’Association. Il s’agit de :

  • Benjamin LOUIS, représentant des Utilisateurs
  • Arnaud WITTERSHEIM, pour NAMESHIELD, représentant des Bureaux d’enregistrement

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.