JCSA21 Header

JCSA21 : Retour sur l’édition 2021 de la Journée du Conseil scientifique de l’Afnic

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > JCSA21 : Retour sur l’édition 2021 de la Journée du Conseil scientifique de l’Afnic
Le 27/09/21

Retour en vidéo sur la 10ème édition de la Journée du Conseil scientifique de l’Afnic.

Organisée en ligne le 31 août 2021, la 10ème édition de la Journée du Conseil scientifique de l’Afnic a rassemblé une centaine de participants autour de la thématique « Supervise-moi si tu peux ! Protège-moi si je veux ! Le défi du chiffrement généralisé ».

JCSA 2021

La journée a permis aux participants de découvrir des travaux de recherche et des projets en cours autour des protocoles sécurisés émergents qui sont, et seront, de plus en plus au cœur de nos usages numériques et, également, de réfléchir à leur impact sur les infrastructures internet et l’écosystème numérique.

Visionnez les différentes conférences de la journée #JCSA21 avec leurs supports de présentation :

  • Introduction par Laurent Toutain

  •  « Enjeux du chiffrement dans l’espace de régulation français et européen » par Lucien Castex, représentant pour les affaires publiques, Afnic

    Support de présentation (PDF)
  • « Impacts de QUIC sur les réseaux » par Isabelle Hamchaoui et Alexandre Ferrieux, ingénieurs-chercheurs, Orange Labs


Support de présentation (PDF)

Nous remercions chaleureusement tous les intervenants et les participants et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine !

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.